Pinterest trie chaque année ses prédictions sur les tendances à venir. Mais comment naissent les tendances ? Esquissées sur les podiums, façonnées dans les rues, elles se forgent aussi derrière les écrans au rythme des algorithmes et des communautés qui s’y rassemblent. Qui n’a jamais cherché sur Pinterest de l’inspiration pour une table de convives, scrollé des heures sur Tiktok à la recherche d’un maquillage de Halloween, où sauvegardé sur Instagram des looks spottés pour les reproduire ? Dans ce ballet où cohabitent mode et culture numérique, les réseaux sociaux s’imposent en oracles silencieux. Pinterest de vient dévoiler les courants qui promettent de faire la mode l’année à venir. Décryptage.
Gothique romantique
La mode dévoile son mordant avec une élégance presque envoûtante. Bijoux façon crucifix, ongles noirs laqués, œil enfumé au khôl, coiffures qui évoquent les héroïnes de roman gothique, le tout sublimé d’une romantique dentelle et tissu transparent. Qui a dit que le Goth ne savais pas être romantique ?
Silhouette givrée
Et si la couleur la plus audacieuse de l’année osait le grand froid ? En 2026, manteaux sculpturaux, mailles couetteeuses et accessoires translucides se répondent dans une même tonalité cristalline : le bleu glacier. Une nuance donnée qui sera loin de refroidir les silhouettes.
Maximalisme
Le règne du maximalisme se réinstalle, somptueux et indomptable selon Pinterest. Les silhouettes se hérissent d’épaulettes architecturales, les cols se déploient en volumes théâtraux, tandis que les bijoux, ostentatoires, rivalisent d’éclat et d’insolence. Un retour du flamboyant qui balaie d’un revers la tendance luxe tranquille.
Kaki mini
En 2026, la mode sort son plus beau treillis. Bermuda kaki, vestes utilitaires et silhouettes d’aventure pensées pour la ville : le vestiaire emprunte au désert ses codes les plus désirables. Et lorsque le ton sur ton s’invite, le kaki se fait monochrome, maîtrisé, presque sculptural. Un uniforme d’exploratrice contemporaine.
Broches chaudes
Place aux broches. Portées sur une veste de costume, une poche ou une chemise, elles s’imposent comme l’accessoire maîtrisé du vestiaire. Entre clin d’œil au passé et réinvention contemporaine, les silhouettes s’habillent de broches héritage, pin’s vintage et cristaux clipés.
Dans la dentelle
Cette année, on fait dans la dentelleavec panache. Crop top crocheté, robe longue ou slip dress : le crochet s’étend au-delà du vestiaire classique.
Poètecore
La vie en prose. En 2026, le style prend des accents d’auteur. Cols roulés sobres, blazers vintage et stylo-plume glissés dans la poche : une silhouette qui revendique l’allure de ceux qui écrivent autant qu’ils s’habillent.
Plus de mode sur Vogue.fr :
Et si on portait la même tendance sac que Mary-Kate et Ashley Olsen dans les années 2010 ?
Kylie Jenner et Timothée Chalamet accordent leurs looks pour la promotion de Marty Supreme
Qu’est-ce que le dressing paradoxal, cette nouvelle règle mode qu’on respectera à la lettre en 2026 ?
Plus de Vogue France en vidéo :









