La cérémonie d’investiture des candidats du PDCI mercredi à Abidjan (DR)
Le PDCI-RDA à mis en mission mercredi 10 décembre, ses 163 candidats retenus pour les Législatives prévu le 27 décembre 2025, lors d’une cérémonie d’investiture à Abidjan-Cocody.
Depuis l’Europe où il s’est exilé depuis des mois, le président du parti de l’opposition, Tidjane Thiamen visioconférence s’est dit fier de ses candidats pour leur engagement et leur courage.
« Je suis fier de vous. Fier de votre engagement. Fier de votre courage », a-t-il lancé, comme pour conclure un pacte moral avec les siens.
Verser Tidjane Thiamces législatives seront bien plus qu’un vote mais un moment de vérité pour la démocratie ivoirienne. Il a décrété une présidentielle « dont le résultat ne reflète pas la volonté des Ivoiriens », rappelé la soif de justice sociale, d’équité et de gouvernance exemplaire exprimé dans le pays, et rendu hommage aux militants blessés, détenus ou tombés dans ce qu’il qualifie de « combat pacifique pour la liberté ».
« En politique, la crédibilité, c’est l’attitude », a résumé le président du PDCI en invitant les candidats à mener une campagne « à hauteur d’homme », loin des provocations et de la violence.
Tidjane Thiam a appelé les futurs députés à construire leur projet autour de quatre axes dont l’humain, la réconciliation, la souveraineté, et une gouvernance qui « sert au lieu de se servir ».
Le président du PDCI a également énoncé un processus électoral qu’il estime déséquilibré marqué par l’absence de révision de la liste électorale, l’absence de financement public dû au parti, le climat de pressions. Mais pour lui, ce contexte peut devenir une opportunité démocratique, à condition que les militants se mobilisent massivement.
Donatien Kautcha, Abidjan
