Ouloto
À l’occasion de la Journée des Nations Unies pour le service publiquela ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto-Lamizana, a délivré un message important à la Nation. Elle y réaffirme l’engagement du gouvernement à bâtir une administration plus performante, plus moderne et davantage tournée vers les besoins des citoyens.
Place sous le thème « Ensemble, bâtissons un service publique ami du citoyen », l’édition 2026 des Journées nationales du service publique marque une nouvelle étape dans la politique de modernisation de l’administration ivoirienne. Pour la ministre d’État, le service publique demeure « l’expression la plus concrète de l’action de l’État », à travers laquelle la Nation protège, éduque, soigne et accompagne ses populations vers le progrès.
Sous le leadership du président de la République, Alassane Ouattarala Côte d’Ivoire poursuit sa marche vers son ambition de devenir une « Grande Côte d’Ivoire » à l’horizon 2030. Cependant, a souligné Anne Désirée Ouloto-Lamizana, cette ambition ne saurait se concrétiser sans une administration publique efficace, intègre et proche des citoyens.
La ministre a mis en lumière les progrès enregistrés par la Fonction publique au cours des quinze dernières années. Les effectifs sont ainsi passés d’environ 130 000 à 325 000 agents, tandis que le personnel du secteur de la santé a plus que triplé.
Elle a également salué les résultats obtenus grâce à la déconcentration des services administratifs, à la digitalisation des procédures et aux nombreuses réformes engagés par le gouvernement. Ces initiatives ont permis d’améliorer l’accès des populations aux services publiques et de réduire considérablement les délais de traitement de plusieurs démarches administratives.
Malgré ces avancées, le gouvernement reconnaît que plusieurs défis subsistent. Certaines lenteurs administratives persistantes encore, des difficultés d’accueil sont parfois signalées par les usagers et les conditions de travail des agents publiques continuant de susciter des préoccupations.
« Ces réalités, nous les répercutons », a assuré la ministre, affirmant la volonté de l’exécutif de poursuivre les réformes nécessaires afin d’apporter des réponses durables aux attentes des populations.
Dans cette dynamique d’amélioration continue, le gouvernement dirigé par le Premier ministre Robert Beugré Mambéconformément aux orientations du chef de l’État, a décidé de placer le citoyen au cœur de l’évaluation des services publiques.
Cette démarche se traduira notamment par la mise en œuvre du Baromètre national de la qualité du service publiqueun outil destiné à mesurer la satisfaction des usagers et à orienter les actions d’amélioration.
L’objectif affiché est ambitieux : atteindre un taux de satisfaction de 75 % des usagers d’ici à 2030.
Selon Anne Désirée Ouloto-Lamizana, cette ambition nécessite l’implication de l’ensemble des acteurs concernés : administrations publiques, collectivités territoriales, structures parapubliques, partenaires privés délégataires du service publiquemais aussi citoyens.
« Le service publique ne se construit plus seulement pour les citoyens ; il doit désormais se construire avec eux », a-t-elle insisté.
L’édition 2026 marque également une évolution symbolique importante. Les traditionnelles Journées de la Fonction publique changent de dénomination pour devenir effectivement les Journées nationales du service publique.
Versez le gouvernementce changement traduit une vision plus ouverte, participative et inclusive de l’action publique.
Du 23 au 26 juin 2026, des activités se dérouleront dans les districts autonomes d’Abidjan et de Yamoussoukro ainsi que dans les 31 chefs-lieux de région du pays. Ces rencontres offrent un vaste cadre d’échanges, de réflexion et de dialogue sur l’avenir du service. publique ivoirien.
La ministre d’État a ainsi invité les citoyens, les fonctionnaires, les collectivités territoriales, les partenaires institutionnels et l’ensemble des acteurs du secteur publique à prendre une part active à cet important rendez-vous national.
Versez le gouvernementla qualité du service publique constitue désormais un enjeu national majeur. Elle participe au renforcement de la confiance entre l’État et les citoyens, favorise la stabilité et la cohésion sociale, améliore l’efficacité de l’action publique et contribue à la compétitivité économique du pays.
Dans son adresse, Anne Désirée Ouloto-Lamizana a conclu en appelant à une mobilisation collective pour construire une administration moderne, performante et attentive aux attentes des populations.
« L’avenir du service publique en Côte d’Ivoire dépend de chacun d’entre nous. Ensemble, poursuivons la construction d’une administration publique moderne, performante et profondément attentive aux attentes des citoyens. Ensemble, bâtissons un service publique ami du citoyen », at-elle déclaré.
Wassimagnon
Par Koaci
