C’est avec un optimisme prudent que la Ligue nationale de hockey (LNH) continue de gérer la situation des patinoires trop petites pour les Jeux olympiques, malgré des problèmes persistants.
Le comité organisateur des Jeux de Milan-Cortina d’Ampezzo a jugé lundi que les dimensions des glaces étaient conformes à la réglementation de l’IIHF. Pour les joueurs de la LNH, il s’agira d’une patinoire plus courte d’un mètre par rapport aux standards de la ligue.
• À lire aussi : Jeux olympiques : les patinoires conformes à la réglementation, se défendent les organisateurs
• À lire aussi : L’aréna des Jeux de Milan : « c’est une farce »
De plus, la construction de l’aréna de Milan ne sera terminée que le 2 février, soit quelques jours seulement avant le début du tournoi. La semaine dernière, le commissaire adjoint Bill Daly avait indiqué que si les installations n’étaient pas terminées, les joueurs de la LNH n’iraient pas en Italie.
Lundi dans le cadre de la réunion des gouverneurs, Daly a assuré que les obstacles n’étaient pas «insurmontables». Or, si la sécurité des athlètes est mise en cause, la LNH pourrait refuser d’envoyer ses joueurs.
«Les dimensions de la glace seront celles qu’elles seront, nous n’y pouvons rien, mais il y a d’autres choses par rapport à tout ça que nous devons clarifier avec l’IIHF», a indiqué Daly.
«Nous devons nous assurer que la glace est d’assez bonne qualité afin de ne pas faire courir de risque aux joueurs. Nous allons surveiller cela. Nous leur avons offert – et ils ont accepté – de faire appel à nos experts de la glace et nos techniciens. Nous essayons d’envoyer tout le monde là-bas pour parvenir à offrir une patinoire répondant aux critères des joueurs de la LNH», a précisé le bras droit de Gary Bettman.
Sans vouloir tomber dans le pessimisme, Daly a néanmoins ajouté qu’il s’attendait à mieux pour l’édition suivante des Jeux d’hiver, dans les Alpes françaises.
«L’Association des joueurs et nous avons fait comprendre à l’IIHF que lorsque participantons aux Jeux olympiques en 2030, nous nous attendrons à une glace de dimension LNH», a-t-il déclaré.
La dernière présence des membres du circuit Bettman aux Jeux olympiques remonte à 2014, à Sotchi.
En collaboration avec nos partenaires

