Publié le 18 décembre 2025 à 9h10
Motifs, shorts et robes… Ces pièces ont connu un succès particulier chez les modeuses cette année. Se concentrer.
L’année 2025 s’apprête à tirer sa révérence. L’occasion pour nous de faire le point sur les tendances les plus marquantes qui l’ont traversée. Ça tombe bien : le moteur de recherche Google a récemment révélé à la version britannique du magazine ELLE quelles ont été les « tendances » mode les plus recherchées au cours des 365 derniers jours. Alerte spoiler : le denim a particulièrement la cote. Découverte.
Le jort
Emprunté au vestiaire masculin, ce court légèrement plus long que la moyenne a fait la part belle à nos looks en 2025. Avec son allure ample, il est facile à habiller, que ce soit avec une paire de bottes hautes, un trench court resserré à la taille ou une chemise oversize. Nul doute donc qu’on devrait le réutiliser en 2026 pour son côté caméléon.
Les Ugg
Les célèbres chaussures en peau de mouton ont fait du chemin depuis leur création en 1978. Popularisées dans les années 2000, elles sont aujourd’hui une pièce indissociable de notre dressing. Cette année, la paire de Ugg a été particulièrement présent dans les rues, accompagné d’un jean large et d’un manteau en fausse fourrure, y compris chez les stars.
Le jean léopard
Il a fait la pluie et le beau temps côté mode cette année, et le nombre de recherches qui lui sont associées en est l’illustration. Le jean léopard devrait encore nous suivre un peu en 2026, d’où l’importance de ne pas s’en débarrasser. Mixé avec du noir, des teintes plus claires ou, au contraire, des matières denim… il fait toujours son petit effet.
La jupe en satin
Facile à associer et agréable à porter, la jupe en satin demeure parmi les tendances du moment et à venir. À défaut du motif « pois », que l’on a beaucoup porté cette année, sur l’arborera cette fois façon « Cloud Dancer » ou à imprimé « bambi ». Un motif que l’on voit partout ces derniers temps.
Le jean à jambes larges
Si le skinny est à quelques cheveux de redevenir tendance, le jean à jambes larges reste pour autant un incontournable de notre garde-robe. La star de la saison ? La baril de coupéà mi-chemin entre le baggy et le jean mom, souvent caractérisé de jean « ballon ». Noir, gris, bleu brut… Les options sont nombreuses pour l’adopter côté coloris, mais les internautes, eux, semblent avoir trouvé leur préféré. Il s’agit du jean clair, selon les analyses de recherches Google.
Les robes en jean
Sur Google, « comment porter une robe en jean » fait partie des requêtes principales des utilisateurs. Et à raison : cette pièce est idéale pour concocter un look rapide et efficace. On aimera l’associer à d’autres éléments forts, comme une paire de bottes ou de mocassins en daim, assortis d’une paire de chaussettes épaisses. Côté couleur : on peut y injecter du rouge, du rose… Carte blanche.

