Jutta Leerdam, compagne du boxeur Jake Paul, a vu sa tentative de qualification olympique s’interrompre brutalement par une énorme chute sur le 1 000 mètres en patinage de vitesse ce vendredi 26 décembre.
Tout allait trop vite. La glace lui a soudainement échappé. Lancée à pleine vitesse, Jutta Leerdam a vu son rêve olympique vaciller en quelques secondes, ce vendredi, lors des qualifications néerlandaises pour les Jeux olympiques d’hiver de Milan Cortina 2026 (6-22 février). La patineuse de vitesse a lourdement chuté sur le 1 000 mètres, terminant sa course dans la balustrade, sous les yeux de son compagnon, le boxeur américain Jake Paul.
@nosjeugdjournaal Jutta Leerdam valt bij kwalificatie Jeux olympiques. ⛸️ #jeugdjournaal #juttaleerdam #schaatsen ♬ geluide original – NOS Jeugdjournaal
À plus de 50 km/h, la Néerlandaise de 26 ans a perdu l’équilibre dans un virage, incapable de se relever à temps. Très émue après sa chute, elle a fondu en larmes à l’arrivée. “J’ai eu l’impression de marcher sur quelque chose, j’ai complètement glissé. Je suis tellement déçue… Je suis convaincue que j’aurais fait 1’13, un temps qualificatif”, a-t-elle confié au micro de la télévision NOS.
Une qualification encore possible
Si cette chute compromet ses chances directes sur le 1 000 mètres, Jutta Leerdam n’est pas encore totalement écartée de la route olympique. La Fédération néerlandaise de patinage dispose encore de trois places à attribuer par choix discrétionnaire. “J’espère qu’ils voudront envoyer les meilleures aux Jeux. Et je pense en faire partie”, at-elle glissé, déterminé malgré la déception.
À lire aussi :
VIDÉO. Mondiaux de patinage : après trois chutes, l’Américaine Cain-Gribble évacuée sur civière en plein programme
La vice-championne olympique de Pékin sur 1 000 mètres aura d’ailleurs une nouvelle occasion dès ce week-end. Elle sera engagée sur le 500 mètres, même si la concurrence s’annonce féroce, notamment face à sa compatriote Femke Kok. En 2022, Leerdam avait décroché l’argent sur 1 000 mètres et terminé cinquième du 500 mètres.
Jake Paul en soutien discret
Présent dans les tribunes, Jake Paul a assisté impuissant à la chute de sa compagnie. Le youtubeur devenu boxeur professionnel traverse lui aussi une période compliquée, quelques jours après avoir été mis KO par Anthony Joshua.
reçu de la mâchoire depuis ce combat très médiatisé, suivi par plus de 33 millions de spectateurs sur Netflix, l’Américain reste un soutien de poids pour la patineuse, avec qui il est en couple depuis 2023 et fiancé depuis mars dernier.

