Ils ne sont que deux producteurs de sapins, en agriculture biologique, en Bretagne. Cécile et David se sont installés en 2013 à Briec, dans le Finistère sud. Un couple de passionnés qui a lancé ses ventes de sapins de noël directement dans leur pépinière.
Comme chaque mois dans cette pépinière, c’est désherbage à la main pour Cécile et David. Installés depuis 13 ans en agriculture biologique, ils font pousser des sapins de la graine jusqu’à la coupe.
« Là, ce sont des sapins qui ont été plantés en mai, donc des sapins dont on dit qu’ils ont un an de pousse »précise Cécile Leferrec.
”Donc, de 8 000 graines, on arrive à avoir à peu près 2 000 plants qui sortent de la pépinière, qui vont être mis après en culture”poursuit la pépiniériste. “Et après, donc, des 2 000 plantes, on arrive à 1 500 vendables.”
Des sapins qui vont pousser pendant 10 à 15 ans avant d’être coupés.
“Mon bio sapin”, un couple de producteurs de sapin biologique, installé dans le Finistère
”Là, sur une commande spécifique d’épicéa de taille 100 à 150. Donc avec mon petit bâton, je viens voir les sapins que je peux sélectionner”explique David Leferrec.
Bios du Peu de sapins
Deux en Bretagne, une poignée seulement en France, les sapinières biologiques ne courent pas les champs. Ces agriculteurs y passent plus de temps et, sans produits phytosanitaires, ils n’ont pas le droit à l’erreur en cas d’attaque de pucerons ou de champignons. Mais pour David, c’est avant tout une philosophie de vie.
”On va vraiment observer et favoriser la venue des oiseaux, des coccinelles, d’où ce qu’on voit derrière nous, les haies”assure le pépiniériste. « Si elles ne sont pas présentes dans nos parcelles, on va en planter de nouvelles. »
”C’est un sapin qui tient très bien ses aiguilles, surtout quand il y a les poêles ou les planchers chauffants”conclut Cécile.
SG/ Quentin Cezar, Stéphane Soviller, Ludovic Tafforeau/France 3 Bretagne
