Close Menu
abidjantimes
    What's Hot

    En Syrie, les chrétiens se préparent à célébrer Noël dans l’angoisse

    December 21, 2025

    Côte d’Ivoire : À Tafiré, Tiémoko Meyliet Koné dit « oui » à l’appel des siens et accepte d’être candidat

    December 21, 2025

    Législatives 2025 en Côte d’Ivoire : le candidat du RHDP Tiémoko Meyliet Koné en campagne à Tafiré

    December 21, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    TRENDING
    • En Syrie, les chrétiens se préparent à célébrer Noël dans l’angoisse
    • Côte d’Ivoire : À Tafiré, Tiémoko Meyliet Koné dit « oui » à l’appel des siens et accepte d’être candidat
    • Législatives 2025 en Côte d’Ivoire : le candidat du RHDP Tiémoko Meyliet Koné en campagne à Tafiré
    • L’Évolution de la Coupe d’Afrique des Nations
    • Un nouveau pétrole intercepté au large du Venezuela par les Etats-Unis
    • Bénin – Flora Coquerel, de Miss France à fondatrice d’une maternité rurale à Bassila
    • Une année politique 2025 très mouvementée entre débats virulents, réformes budgétaires et grèves nationales
    • Éléphants, lions, guépards… D’où viennent les animaux de la CAN ? – C’est dans ta nature
    Sunday, December 21
    abidjantimesabidjantimes
    Subscribe
    Sunday, December 21
    • Accueil
    • Politique
    • International
    • Finance
    • Éducation
    • Santé
    • Agriculture
    • Sport
    • Mode
    abidjantimes
    Home » Un nouveau pétrole intercepté au large du Venezuela par les Etats-Unis
    December 21, 2025

    Un nouveau pétrole intercepté au large du Venezuela par les Etats-Unis

    news30By news30December 21, 2025 International No Comments6 Mins Read
    Un nouveau pétrole intercepté au large du Venezuela par les Etats-Unis
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Capture d’écran d’une vidéo partagée par le secrétaire d’État américain pour la sécurité intérieure, Kristi Noem, sur son compte X montrant l’arraisonnement d’un pétrole au large du Venezuela, le 20 décembre 2025. @SEC_NOEM/X

    Les Etats-Unis ont saisi, samedi 20 décembre, un nouveau pétrole au large du Venezuela, quelques jours après la mise en place par Washington d’un blocus naval visant à accentuer la pression économique sur Caracas.

    « Lors d’une opération menée avant l’aube ce matin du 20 décembre, les garde-côtes américains, avec le soutien du ministère de la guerre, ont intercepté un pétrole qui avait accosté pour la dernière fois au Venezuela », a annoncé sur X la ministre de la sécurité intérieure américaine, Kristi Noem. « Les Etats-Unis continueront de traquer les déplacements illicites de pétrole sous sanctions, utilisés pour financer le narcoterrorisme dans la région. Nous vous trouverons et nous vous arrêterons »a ajouté Mme Noem dans son post. Son message était accompagné d’une vidéo montrant notamment un soldat débarquer sur le pont d’un navire depuis un hélicoptère.

    Caracas a, peu après, vivement condamné l’opération. « Le Venezuela dénonce et rejette catégoriquement le vol et l’enlèvement d’un nouveau navire privé transportant du pétrole vénézuélien, ainsi que la disparition forcée de son équipage, actes commis par des militaires des Etats-Unis »a écrit le gouvernement dans un communiqué, assurant que « ces actes ne resteront pas impunis ». Il a aussi promis d’« exercer toutes les actions correspondantes, y compris la dénonciation devant le Conseil de sécurité des Nations unies, d’autres organismes multilatéraux et les gouvernements du monde ». « Les responsables de ces faits graves devront répondre devant la justice et devant l’histoire de leur conduite criminelle »conclut le texte.

    En début de semaine, le président américain Donald Trump a annoncé la mise en place d’un « blocus total » contre des pétroliers sous sanctions se rendant ou partant du Venezuela et a déclaré dans une interview diffusée vendredi qu’il n’écartait pas la possibilité d’une guerre avec ce pays.

    Son administration exerce une forte pression sur Caracas depuis des mois, cherchant à pousser au départ le président Nicolas Maduro, que Washington accuse d’être à la tête d’un vaste réseau de narcotrafic. L’intéressé dément, et assure que Washington cherche à le renverser pour s’emparer du pétrole vénézuélien, principale ressource du pays. Les forces américaines avaient déjà saisi la semaine dernière un pétrole au large du Venezuela, une opération qualifiée par Nicolas Maduro de « piraterie navale ».

    Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Donald Trump impose un blocus maritime contre les pétroliers du Venezuela, semblant viser la chute de Nicolas Maduro

    Les Etats-Unis « désespérés », dit le Venezuela

    Sollicités par l’Agence France-Presse (AFP) à propos de cette opération, les garde-côtes américains et le Pentagone ont renvoyé vers la Maison Blanche, qui n’a pas répondu dans l’immédiat. Selon le New York Timesle navire saisi samedi par les forces américaines battait pavillon panaméen et transportait du pétrole vénézuélien appartenant à une compagnie chinoise.

    Le Venezuela avait affirmé mercredi que le blocus naval imposé par les Etats-Unis n’affectait pas ses exportations pétrolières. Soumis à un embargo américain depuis 2019, le pétrole vénézuélien est passé sur le marché noir à des prix inférieurs à ceux du marché, à destination notamment de la Chine. Pour justifier la mise en place du blocus, qui a fait monter les prix du pétrole, Donald Trump a affirmé que le Venezuela utilisait cette ressource pour financer « le narcoterrorisme, la traite d’êtres humains, les meurtres et les enlèvements ».

    Le Monde Mémorable

    Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »

    Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »

    Découvrir

    Bulletin

    « À la une »

    Chaque matin, parcourez l’essentiel de l’actualité du jour avec les derniers titres du « Monde »

    S’inscrire

    Application Le Monde

    La Matinale du Monde

    Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer

    Télécharger l’application

    Abonnés à la newsletter

    ” International “

    L’essentiel de l’actualité internationale de la semaine

    S’inscrire

    Les Etats-Unis ont déployé depuis cet été un important dispositif militaire dans les Caraïbes, et bombardé des embarcations en provenance du Venezuela au nom de la lutte contre le narcotrafic, des opérations à la légalité mise en doute par des experts, ONG et responsables des Nations unies. Ces opérations ont tué au moins 104 personnes dans les Caraïbes et le Pacifique.

    L’administration de Donald Trump n’a jamais fourni la moindre preuve que les navires visés étaient effectivement impliqués dans un trafic quelconque. En parallèle, le président américain agite depuis des semaines la menace d’une intervention terrestre.

    Les tensions entre les deux pays se sont imposées samedi à l’agenda du sommet du Mercosur à Foz do Iguaçu, au Brésil. Le président brésilien Lula a mis en garde contre une « catastrophe humanitaire » en cas de conflit armé au Venezuela, alors que son homologue argentin Javier Milei a pour sa part apprécié « la pression » de Washington sur Caracas.

    Les Etats-Unis « sont déchaînés »a pour sa part déclaré le ministre de la défense vénézuélien Vladimir Padrino samedi, lors d’un événement public à Caracas. « Ils sont désespérés – un désespoir très dangereux – mais cela ne nous intimidera pas »at-il assuré.

    Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Face à Nicolas Maduro, Donald Trump fait monter la pression sans passer à l’acte

    Soutien de l’Iran au Venezuela

    Samedi, le Venezuela a également affirmé que l’Iran lui avait proposé sa coopération « dans tous les domaines » pour lutter contre « la piraterie et le terrorisme international » des Etats-Unis, à la suite d’un appel téléphonique entre les ministres des affaires étrangères des deux pays. L’Iran est l’un des principaux alliés de Nicolas Maduro.

    La conversation avec le chef de la diplomatie iranienne à portée sur « les événements récents dans les Caraïbes, en particulier les menaces, les actes de piraterie des Etats-Unis et le vol de navires transportant du pétrole vénézuélien »a écrit le ministre des affaires étrangères vénézuélien, Yván Gil.

    « Le Venezuela a reçu une preuve de solidarité totale de la part du gouvernement de la République islamique d’Iran, ainsi que son offre de coopération dans tous les domaines pour lutter contre la piraterie et le terrorisme international que les Etats-Unis cherchent à imposer par la force »at-il souligné, après son échange avec son homologue iranien, Abás Araqhchi.

    L’Iran a déjà aidé le Venezuela en lui fournissant du carburant, des denrées alimentaires et des médicaments. La Chine et la Russie, autres pays alliés du Venezuela, ont également exprimé leur solidarité avec le président Maduro face au déploiement militaire américain.

    Lire aussi | Article réservé à nos abonnés L’administration Trump entretient le doute sur ses intentions envers le Venezuela

    Le Monde avec AFP

    Réutiliser ce contenu

    ÉtatsUnis intercepté large les nouveau par pétrole Venezuela
    Previous ArticleBénin – Flora Coquerel, de Miss France à fondatrice d’une maternité rurale à Bassila
    Next Article L’Évolution de la Coupe d’Afrique des Nations
    news30
    • Website

    Keep Reading

    En Syrie, les chrétiens se préparent à célébrer Noël dans l’angoisse

    Bénin – Flora Coquerel, de Miss France à fondatrice d’une maternité rurale à Bassila

    Éléphants, lions, guépards… D’où viennent les animaux de la CAN ? – C’est dans ta nature

    Est de la RDC : plus de 200 blessés acceptés dans les hôpitaux après l’offensive de l’AFC/M23 à Uvira

    Côte d’Ivoire : Lancement de la campagne Georges-Armand Ouegnin se présente comme le candidat de proximité pour les bassamois

    Washington a proposé une rencontre entre les Etats-Unis, l’Ukraine et la Russie à Miami, dit Volodymyr Zelensky

    Add A Comment

    Comments are closed.

    Editors Picks
    Latest Posts

    Subscribe to News

    Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

    À propos

    Bienvenue sur Abidjan Times, votre source d’information fiable sur l’actualité en Afrique et dans le monde.
    Nous vous apportons des nouvelles en temps réel dans les domaines de la politique, de l’éducation, de la santé, de la finance, de l’agriculture, de la mode, du sport et des affaires internationales.

    top news
    • En Syrie, les chrétiens se préparent à célébrer Noël dans l’angoisse December 21, 2025
    • Côte d’Ivoire : À Tafiré, Tiémoko Meyliet Koné dit « oui » à l’appel des siens et accepte d’être candidat December 21, 2025
    • Législatives 2025 en Côte d’Ivoire : le candidat du RHDP Tiémoko Meyliet Koné en campagne à Tafiré December 21, 2025

    Subscribe to Updates

    Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

    Facebook X (Twitter) Pinterest LinkedIn
    • Clause de non-responsabilité
    • Conditions Générales d’Utilisation
    • Politique de Confidentialité
    © 2025 Abidjan Times. Tous droits réservés.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Powered by
    ...
    ►
    Necessary cookies enable essential site features like secure log-ins and consent preference adjustments. They do not store personal data.
    None
    ►
    Functional cookies support features like content sharing on social media, collecting feedback, and enabling third-party tools.
    None
    ►
    Analytical cookies track visitor interactions, providing insights on metrics like visitor count, bounce rate, and traffic sources.
    None
    ►
    Advertisement cookies deliver personalized ads based on your previous visits and analyze the effectiveness of ad campaigns.
    None
    ►
    Unclassified cookies are cookies that we are in the process of classifying, together with the providers of individual cookies.
    None
    Powered by