GRAND JUNCTION, Colorado (KJCT) – Deux voyageurs du Nouveau-Mexique sont passés par Grand Junction le 12 novembre à bord d’un autobus scolaire transformé conçu pour sensibiliser au suicide et apporter un soutien aux personnes touchées par des problèmes de santé mentale.
Kelly Logan et son mari Cory Richez sont propriétaires du Suicide Awareness Bus and Spirit House, un mémorial sur roues qui sert de musée roulant pour les personnes décédées par suicide.
Logan a déclaré que le couple avait rencontré des difficultés mentales dans le passé, mais avait décidé de transformer ces ténèbres en lumière.
“J’ai survécu à plusieurs tentatives de suicide. Nous avons tous deux perdu des membres de notre famille et des amis à cause du suicide. Nous ne voulions pas que les gens se sentent si seuls. Nous voulions que les gens sachent qu’il existe de l’aide”, a déclaré Logan.
Logan et Richez sensibilisent depuis plus de 5 ans. Le bus transporte des souvenirs des cendres de plus de 200 personnes, ainsi que des notices nécrologiques, des photographies et des souvenirs. Chaque nom et souvenir raconte une histoire différente tout en soutenant la mission du couple consistant à offrir un espace sûr et solidaire et à susciter une conversation sur la santé mentale.
“Ajouter un nom ou apporter une nécrologie ne vous arrangera peut-être pas, mais cela peut vous apporter un peu de paix et de clôture en sachant que votre proche disparu a toujours une voix et que cette voix est utilisée pour inspirer les gens partout dans le monde”, a déclaré Logan.
Ils offrent également des services de sensibilisation à ceux qui en ont besoin, en transportant gratuitement un spray nasal Narcan, des kits de test de fentanyl, des équipements chauds, des contraceptifs et bien plus encore.
Logan a déclaré que le voyage n’avait pas été facile. Ils ont perdu leur premier monument dans un incendie. Sur une période de 74 jours, le couple a collecté suffisamment de fonds pour acheter un nouveau bus. Durant cette période, ils ont également été confrontés à des réactions négatives.
« Il y a toujours une stigmatisation derrière le fait de parler des problèmes de santé mentale et de sensibiliser à quelque chose d’aussi important que le suicide », a déclaré Logan.
Une partie de leur mission consiste à lutter contre cette stigmatisation. Une façon d’y parvenir est de fournir un espace sûr en ligne sous la forme d’un groupe Facebook. Ici, les gens peuvent partager leurs histoires et se soutenir mutuellement.
“Être capable de parler ouvertement de ce qui se passe dans votre vie, les gens ne comprennent pas à quel point cela vous donne du pouvoir. Vous abandonnez cette peur, cette colère, et elles ne peuvent plus vous maîtriser”, a déclaré Logan. “Cela signifie beaucoup pour moi de savoir que d’autres n’ont pas à vivre cela seuls.”
Le couple se prépare à retirer le bus actuel dans un sanctuaire au Nouveau-Mexique où ils conserveront leur collection en toute sécurité. Cependant, Logan a déclaré qu’ils prévoyaient d’acheter un nouveau bus et de poursuivre leur mission pour les années à venir.
« Nous sommes loin d’avoir terminé, et cela ne fera que s’améliorer et s’améliorer », a-t-elle déclaré.
Alors que leur mission se poursuit, ils espèrent rendre hommage à ceux qui ont perdu la vie par suicide, en veillant à ce que ceux qui sont partis ne soient jamais oubliés.
“Reprenez-vous les uns les autres, Nation. Vous êtes belle. Chacun de nos récits compte. Vous êtes tellement valorisés, aimés et appréciés”, a déclaré Richez.
Plus d’informations sur leur mission peuvent être trouvées ici.
Si vous ou quelqu’un que vous connaissez êtes en difficulté, de l’aide est disponible via la ligne d’assistance téléphonique en cas de suicide et de crise au 988.
Copyright 2025 KKCO. Tous droits réservés.

