
Un « Comité militaire pour la refondation » a annoncé avoir « démis de ses fonctions » le président. « Un groupuscule », dit une source militaire dans l’entourage de Patrice Talon, qui assure que « l’armée régulière reprend le contrôle ».
La confusion au Bénin. Ce dimanche 7 décembre dans la matinée, des militaires ont annoncé à la télévision publique « démettre de ses fonctions » le président Patrice Talon, en poste depuis 2016. Ils sont conduits par le lieutenant-colonel Pascal Tigri, qui s’est déclaré président du « Comité militaire pour la refondation ».
L’entourage du président béninois a déclaré à l’Agence France presse que Patrice Talon et sa famille sont en sécurité. « Il s’agit d’un groupuscule de personnes qui ont uniquement la télévision. L’armée régulière reprend le contrôle. La ville (Cotonou) et le pays sont totalement sécurisés », a-t-il dit.
« Tout est sous contrôle. Ils n’ont pas réussi à prendre le domicile du chef de l’État et la présidence de la République. C’est une question de temps pour que tout rentre dans l’ordre. Le nettoyage suit bien son cours », a également annoncé à l’AFP une source militaire.
Toutefois, des témoins faisaient état de tirs entendus à Cotonou, indiquait l’Agence France presse peu avant midi.
L’ambassade de France au Bénin appelle à la prudence
« Des coups de feu ont été signalés à Camp Guezo, à proximité du domicile du président de la République, M. Patrice Talon », indiquait plus tôt dans la matinée l’ambassade de France au Bénin. « Par mesure de sécurité, nous vous invitons à rester à votre domicile jusqu’à nouvel ordre », écrit l’ambassade dans un message à la communauté française sur place.
Dans leur prise de parole à la télévision publique diffusée à l’aube, les militaires ont dénoncé « les multiples dérives du gouvernement de Patrice Talon », déplorant notamment la « dégradation continue de la situation sécuritaire » dans le nord du pays ainsi que « les arrestations et l’emprisonnement de citoyens ». Ils ont également annoncé fermer les frontières, suspendre la Constitution du Bénin, ainsi que toutes les institutions et les partis politiques.
Le président du Bénin Patrice Talon doit prochainement quitter le pouvoir. Une élection présidentielle, à laquelle il a déclaré ne pas être candidat, doit avoir lieu en avril 2026. Le principal parti d’opposition est écarté de la course qui opposera le parti au pouvoir et un opposant dit « modéré. »
S’il est salué pour le développement économique du Bénin, Patrice Talon est régulièrement accusé par ses détracteurs d’avoir opéré un virage autoritaire dans un pays autrefois salué pour le dynamisme de sa démocratie.
