En visite à l’Ecole Mont-Olivet dans la commune de Gland pour le plus grand plaisir de quelque 300 enfants réunis, la légende vivante du judo Teddy Riner s’est entretenue avec RTSsport. Après un moment de partage, le Français de 36 ans a évoqué l’importance de la transmission mais aussi la suite de sa carrière qu’il prolongera au-delà des prochains JO, jusqu’en 2029 pour faire ses adieux.
Tout sourire, Riner est revenu sur cette rencontre avec les jeunes dans la salle omnisport de Grand-Champ. “Le judo, c’est vraiment l’école de la vie“, at-il expliqué. “C’est comment s’élever en société, grandir, se relever, chuter, prendre son courage à deux mains, créer des amitiés… Il y a beaucoup de belles valeurs dans ce sport.“
Lui-même n’a pas participé à ce type de projets pédagogiques à l’école. Mais “j’ai eu la chance d’être dans un grand club et j’ai conservé de ces moments-là où on pouvait partager. J’ai pu avoir accès à certains champions. Donc je sais ce que ça peut générer dans la tête d’un jeune. Cela peut redonner le sourire à un enfant, parce qu’on ne sait jamais par quoi il passe. Cela peut être dur à la maison, il peut y avoir aussi du harcèlement scolaire. Le fait d’avoir un échange comme ça peut aider.“
Soucieux d’échanger, d’être à l’écoute, le judoka n’a pas boudé son plaisir à l’Ecole Mont-Olivet et il a également parlé de la suite de sa carrière. Car si le bonheur de transmettre est bien présent, il n’est pas encore question pour lui de laisser sa place sur les tatamis. Il continuera à briller jusqu’aux Jeux olympiques 2028 et… “même une année de plus, jusqu’en 2029, pour faire mes adieux. J’aime ce que je fais. Tant qu’il ya ce plaisir-là, je ne vois pas pourquoi arrêter.“
RTSsport
