
Mon premier stade, c’est le sport expliqué aux enfants. Ici, on répond à toutes leurs interrogations, on décrypte les règles, on raconte l’histoire des grands sportifs, on apprend tout sur le sport. Dans cette série en 5 épisodes, on s’intéresse à la CAN, à l’occasion de la 35ème édition qui se déroule au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.
Raphaël, jeune auditeur et footballeur d’Abidjan, pose une question essentielle avant le début de la CAN, celle de la préparation mentale.
La CAN est devenue une compétition majeure pour les footballeurs africains. S’ils sont déjà habitués aux grands rendez-vous, la plupart des joueurs sélectionnés évoluant dans les championnats européens, jouent pour son pays fait monter la pression d’un crâne.
Sadio Mané, la star du football sénégalais, en a d’ailleurs parlé dans le podcast de Rio Ferdinand :«Avant de gagner la Coupe d’Afrique des Nations, croyez-moi, il m’arrivait de mal jouer à cause de cette pression, à cause des attentes que j’avais envers moi-même. Je me souviens que lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2021, je n’ai jamais dormi plus de cinq heures d’affilée. Du jamais vu. À ce moment-là, j’ai eu une pensée très forte : j’étais à Liverpool Football Club, et les Sénégalais attendaient beaucoup de moi. »
Comment se préparer mentalement ?
Si la préparation mentale est de moins en moins taboue, tous les sélectionneurs n’y croient pas nécessairement. Il n’y a pas de recettes miracles mais il existe plusieurs méthodes.
Par exemple, la visualisation mentale, technique utilisée par l’Egyptien Mohamed Salah. Il s’agit d’imaginer des situations de matchs pour mieux anticiper le moment venu.
Mohamed Salah est assez friant de la préparation mentale puisqu’il pratique aussi la méditation, le yoga et les échecs.
Les footballeurs sont aussi amateurs de rituels. Une manière d’instaurer une routine et de se mettre en condition pour le match.
Abonnez-vous à Mon Premier Stade
“Mon premier stade est disponible à l’écoute sur toutes les plateformes de podcasts : Spotify, Podcasts Apple, Deezer.
Si vous aimez ce podcast, donnez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur ces applications pour qu’il soit visible et donc encore plus écouter.

