Le suspense était complet : ce vendredi en début d’après-midi, l’Assemblée nationale a finalement adopté la partie “recettes” du budget de la Sécurité sociale, par 166 voix contre 140, avec le soutien des députés Renaissance, MoDem, du Parti socialiste et des indépendants de Liot.
L’extrême droite Rassemblement national – ciottistes (UDR), La France insoumise et Les Écologistes ont voté contre, quand Les Républicains et Horizons, membres du camp gouvernemental, se sont majoritairement abstenus. C’est un succès pour le Premier ministre, Sébastien Lecornuqui avait refusé de contacter l’article 49.3, au lendemain d’une journée marqué par d’intenses tractations entre les députés et le gouvernement.
L’adoption de ce volet recettes était cruciale : un échec aurait valu rejet de tout le texte et une suite plus qu’incertaine alors que le budget de la Sécu doit être voté avant le 31 décembre. Les débats vont désormais se poursuivre sur la partie “dépenses” du budget de la Sécu et le vote global sur le texte est prévu mardi.
« Je pense qu’il y a une majorité absolue de députés à l’Assemblée nationale qui souhaite que le compromis puisse se faire », avait martelé la porte-parole du gouvernement Maud Brégeon sur TF1, peu avant l’ouverture de cette séance parlementaire à haut risque pour l’exécutif.

