Dans le cadre du suivi des élections législatives, le président de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), Me René Bourgoin, a reçu, le mardi 23 décembre 2025, une délégation de la Mission d’observation électorale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Conduite par Mme Nadia El Yousfi, représentante de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie et députée-sénatrice du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique), la délégation est lieu s’enquérir des mécanismes mis en place pour garantir une couverture médiatique conforme aux normes démocratiques. Mme El Yousfi a rappelé que cette démarche s’inscrit dans la mise en œuvre de la Déclaration de Bamako, cadre de référence de l’OIF en matière de démocratie, de droits de l’homme et de libertés, avec pour objectif de formuler des recommandations visant à renforcer l’intégrité du contrôle.
A l’occasion, Me René Bourgoin a présenté les principaux axes de l’action de la HACA pour assurer un environnement médiatique apaisé et équilibré. Il a insisté sur la garantie de la liberté de communication, l’accès équitable des partis politiques aux médias audiovisuels, ainsi que sur l’application rigoureuse des huit décisions de régulation adoptées en octobre 2025, qui encadrent aussi bien les médias publics et privés que les nouveaux défis liés à l’intelligence artificielle.
Le président de la HACA a également mis l’accent sur la lutte contre la désinformation et les discours de haine en ligne. À ce titre, il a évoqué le rôle stratégique de la Direction des Plateformes numériques et la coopération renforcée avec les géants du numérique tels que TikTok, Meta, Google et X, grâce à un protocole d’engagement une intervention rapide en période électorale.
Les échanges ont enfin porté sur les défis persistants, notamment la nécessité d’une égalité de traitement des candidats et la neutralité de l’information, conditions essentielles pour préserver la crédibilité du processus électoral.
Malaoua Bertin

