Tenante du titre, la Côte d’Ivoire a appris le décès de son ancien sélectionneur Jean-Louis Gasseten pleine préparation du choc du groupe F de la CAN 2025 face au Cameroun dimanche à Marrakech, avec la ferme volonté de « lui rendre hommage ».
« On a été dévastés d’apprendre ça hier. Ce sera une motivation supplémentaire de lui rendre hommage », a déclaré samedi, en porte-parole des Éléphants, Guela Doué – frère du Parisien et international français Désiré -, qui n’était pas de la folle aventure ivoirienne à domicile durant la CAN 2023.
Apprise dans la matinée vendredi, l’annonce du décès de Jean-Louis Gasset, sélectionneur de la Côte d’Ivoire de mai 2022 à janvier 2024, a d’abord dû être digérée. « Au départ, on n’y croyait pas. On croyait que c’était une rumeur qui était sortie comme souvent sur la toile et quand on a eu la confirmation, ça a été un abattement total. On a de suite repassé toutes les images positives qu’on a traversées avec lui », a évoqué Émerse Faé, l’actuel sélectionneur ivoirien qui était l’un des adjoints de Gasset avant de lui succéder en pleine compétition, il y a deux ans.
« Non seulement la moitié des joueurs étaient présents (il ya deux ans) et ont vécu avec Jean-Louis, mais tout le staff, tout le staff intendant, tout le médical, toute la logistique, toute la délégation ivoirienne l’ont connu, a expliqué Faé, profondément affecté. C’était une personne qui était bienveillante, c’était une très bonne personne et c’est vrai que ça a été difficile pour l’ensemble de la délégation d’apprendre cette nouvelle. »
Minute de silence et applaudissements
La veille à Marrakech, avant de débuter sa séance d’entraînement, l’ensemble du groupe a observé une minute de silence suivie d’applaudissements nourris en hommage à Gasset, puis il s’est remis au travail. Les Éléphants ont un titre à défendre et un premier gros test à passer dimanche face au Cameroun« le frère ennemi, le rival préféré, la belle famille », comme l’a décrit Faé, l’autre favori de leur groupe surtout.
Leur titre de 2023, ils le doivent en partie au Montpellierain, leur sélectionneur au début de « leur » CAN, il y a deux ans, avant que Gasset ne démissionne après le troisième match de poule et une débâcle face à la Guinée équatoriale (défaite 4-0).
« Quand je vois les joueurs dans le vestiaire en train de pleurer ça me fait mal. A tenté, à tout donné, je pense. Quand vous un scénario comme ça, limite cauchemar, il n’y a pas grand-chose à dire ni à faire », avait pensé Gasset quelques heures avant de présenter sa démission à Idriss Diallo.
Après une victoire et deux défaites, la Côte d’Ivoire était au bord de l’élimination, n’espérant plus passer en huitièmes de finale qu’au terme de scénarios improbables dont elle n’était plus maître du tout.
« Le challenge le plus important de sa vie »
L’ancien adjoint de Laurent Blanclancé dans le « challenge le plus important de sa vie », vous avez constaté son échec et préféré se retirer en pleine compétition pour tenter de créer un électrochoc auprès de son groupe.
« Son passage à la tête de la sélection nationale a contribué de manière déterminante au succès des Éléphants lors de leur Coupe d’Afrique des nations à domicile inscrivant durablement son action dans l’histoire sportive de la Côte d’Ivoire », a noté la Fédération ivoirienne.
Il y a deux ans, les Éléphants ont montré leur force dans l’adversité. Loin d’être favoris à leur succession, un nouveau coup du sort peut à nouveau leur permettre de se surpasser.

