
Véritables filtres, les reins sont essentiels au fonctionnement de l’organisme en éliminant les déchets circulant dans notre sang. Mais, ils ont aussi d’autres fonctions, moins connues. Plusieurs maladies peuvent affecter les reins et perturber leur fonctionnement. Comment reconnaître un dysfonctionnement des rênes ? Quand consulter ? Peut-on prévenir les maladies rénales ?
Connaître le rôle de certains de nos organes nous permet de mieux comprendre leur fonctionnement et de prévenir certains troubles. Le rôle qui joue nos reins est multiple : filtrer le sang, maintenir une hydratation équilibrée et produire des hormones, vitamines et enzymes.
Un certain nombre d’idées reçues autour de la santé des reins. Pour faire le tri :
-
et non, dans la plupart des cas, certaines maladies sévères des reins ne provoquent pas de douleur, elles passent donc inaperçues jusqu’à un stade avancé.
D’où l’importance de connaître ces troubles et maladies des reins, les facteurs de risque et de comorbidité, et les mesures de prévention qui permettent de les protéger.
Connaître les facteurs de risque
Dans un pays comme la France, près de la moitié des insuffisances rénales sont associées au diabète ou à l’hypertension artérielle. A ces deux facteurs de risque, s’ajoutent le surpoids et le vieillissement, ainsi que certaines prédispositions familiales. L’insuffisance rénale terminale (stade 5) est une affection sévère, le contrôle perd 85 % de sa fonction et nécessite le recours à la dialyse ou à la transplantation.
D’autres atteintes concernent le rein, comme les calculs rénaux (lithiase) qui peuvent entraîner des coliques néphrétiques très douloureuses, ou les infections (pyélonéphrite) associées à la fièvre, qui peuvent être liées à une complication d’infection urinaire.
Dépistage et hygiène de vie
La prévention en matière de santé rénale passe par un dépistage pour écarter un dysfonctionnement et identifier d’éventuelles anomalies (bilan sanguin et urinaire). À ces vérifications s’ajoutent des mesures essentielles : une bonne hydratation, limiter la consommation de sel, une alimentation équilibrée, l’arrêt du tabac et pratiquer une activité physique régulière. Certains médicaments peuvent également présenter des risques pour l’activité rénale et leur prescription doit être accompagnée d’un suivi continu : on parle alors de néphrotoxicité.
Avec :
-
Dr Cédric Ouanekpone, néphrologue et directeur médical du premier centre de dialyse à Bangui, le Centre national d’hémodialyse (CNH) au sein du centre national hospitalier universitaire de Bangui
► En fin d’émission, parlons de l’odorologie canine, quand les chiens peuvent sentir et détecter le cancer du sein. En quoi cela pourrait améliorer le diagnostic du cancer du sein ? Entretien d’Isabelle Fromantininfirmière chercheuse et cheffe de l’unité plaies et cicatrisation de l’Institut Curie à Paris.
Programmation musicale :
► SainteBrune – Hors du sol
► TrinixBonga – Mona

