La coopération culturelle, entre la Côte d’Ivoire et la France, est toujours au beau fixe ! Pour consolider cette coopération, une délégation française, conduite par Mme Éléonore Caroit, ministre déléguée auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée de la Francophonie, des Partenariats internationaux et des Français de l’étranger, a été reçue en audience, hier mardi 9 décembre 2025, au Musée des civilisations de Côte d’Ivoire au Plateau-Abidjan, par son homologue ivoirienne, Mme Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie.
Cette visite avait pour objectif de constater, entre autres, l’avancement des travaux de rénovation du Musée des civilisations de Côte d’Ivoire, notamment la numérisation 3D des collections, les actions de restauration ainsi que la formation des agents aux nouvelles technologies muséales.
La ministre Éléonore Caroit, dans son adresse aux médias, s’est félicitée des progrès réalisés, par la Côte d’Ivoire, dans le domaine de la protection, de la promotion de la culture, surtout, de la dynamique de modernisation engagée dans ce secteur.
Quant à Françoise Remarck, elle a exprimé sa satisfaction, surtout, au sujet de la prochaine ouverture du Musée des civilisations de Côte d’Ivoire. Cette réouverture, il faut le noter, coïncidera avec le retour au bercail de Djidji Ayokwé, le tambour parleur de la phratrie Bidjan. Ce retour empreint de symboles, au dire de la première responsable de la culture ivoirienne, viendra enrichir l’offre culturelle et permettra aux Ivoiriens comme aux visiteurs étrangers, de redécouvrir ce lieu emblématique, véritable reflet de l’identité et du patrimoine ivoirien.
Cette visite du musée, il faut le noter, intervient au lendemain de la prestation de serment et de l’investiture du président de la République, Alassane Ouattara.
Bien avant l’entrevue, entre les deux ministres, et la visite du musée puis un tour, à pied, au cabinet de Françoise Remarck à la Tour B, les experts d’Expertise France, qui interviennent dans le cadre du partenariat, ont présenté les avancées majeures, notamment, la réhabilitation du Musée des civilisations, désormais conforme aux normes internationales et prêt à accueillir le Djidji Ayôkwê ainsi que d’autres œuvres emblématiques et la numérisation 3D des collections, avec 120 projets réalisées, dont 41 en photogrammétrie.
L’on notait la présence de l’ambassadeur de France près de la Côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard, à cette rencontre.
Jean-Antoine Doudou

