Morgan Geekie représente l’une des belles histoires de détermination au sein de la Ligue nationale de hockey (LNH) depuis deux ans.
N’ayant pas reçu d’offre qualificative par le Kraken de Seattle à l’été 2023 alors qu’il était joueur autonome avec compensation, l’attaquant de 27 ans a fait sa niche chez les Bruins de Boston. Rappelons qu’il a été acquis par le Kraken lors du repêchage d’expansion en 2021 après avoir été laissé libre par les Hurricanes de la Caroline.
Après une saison de 39 points en 2023-2024, il a explosé l’an dernier avec une récolte de 33 buts et 57 points chez les Bruins.
Cela n’a pas ressenti le rassasier, puisqu’il a déjà inscrit 20 buts en seulement 28 rencontres jusqu’ici cette saison. Il arrive au deuxième rang du circuit à ce chapitre derrière Nathan MacKinnon de l’Avalanche du Colorado avant les matchs du jeudi 4 décembre.
Son rendement n’est pas passé inaperçu. Si bien que les dirigeants de l’équipe canadienne chargés de bâtir la formation en vue des prochains Jeux olympiques de Milan-Cortina l’ont à l’œil.
Ce serait d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles l’État-major d’Équipe Canada souhaitait prendre tout le temps nécessaire avant de dévoiler leur formation.
«Lorsque tu considères un joueur comme Morgan Geekie, qui est tout près du sommet des buteurs de la ligue, c’est pourquoi tu dois attendre le plus longtemps possible», a révélé le directeur général du Canada Doug Armstrong dans une entrevue avec Pierre LeBrun de L’Athlétisme.
Armstrong et son équipe de décideurs se préparent d’ailleurs à une série de rencontres échelonnées sur trois jours qui s’amorceront ce dimanche.
Outre Geekie, de nombreux attaquants qui n’ont pas participé à la Confrontation des 4 nations sont toujours dans la course. On peut penser à Macklin Celebrini, Nick Suzuki, Mark Scheifele et Connor Bedard.
Le Canada dévoilera officiellement la composition de sa formation le 1euh janvier prochain.
En collaboration avec nos partenaires

