Jamais l’industrie du luxe n’a connu de tels chaboulements que cette année. Nominations surprises, tendances toutes-puissantes, envolée du cours de l’or, controverses et paillettes… Notre bilan.
C’est l’année de tous les records avec pas moins d’une vingtaine de créateurs qui ont présenté leur premier défilé. Mais au-delà de la Fashion Week, ces douze derniers mois ont été marqués par la disparition d’Armani, un vol spectaculaire des bijoux du Louvre ou encore, par la folie Labubu.
Les tendances toutes-puissantes
À l’ère des réseaux sociaux, les « tendances » (comprendre tendances en bon français) régissent la mode. Gros hit de l’année, la régression est devenue le nouveau cool au courant de l’été. Du succès du Labubupeluche « made in China » à dents pointues, au carton du dessin animé Chasseurs de démons KPop sur Netflix, en passant par le chiffre d’affaires insolent de Miu Miu et ses looks d’écolières, le tropisme adolescent, le rose bonbon et autres mignonneries ont conquis la planète en 2025, toutes générations confondues. Comme le disaient nos grands-mères, c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes. Ainsi, la mouvance preppy (ou vieil argent pour les plus jeunes), ce look inventé par les étudiants…

