Avec une perte de 16,77 % pour le mois de novembre, les rendements du sont en ligne avec la perte de 16,23 % enregistrée en novembre 2022, à la suite de la catastrophe de la bourse FTX. Or, aucun événement de cette ampleur ne s’est produit cette année. En fait, l’effondrement du cours du bitcoin ne peut être attribué à aucun événement spécifique lié au secteur des cryptomonnaies.
Il ya près de deux mois, le 6 octobre, le prix du a atteint un sommet historique de 126 198 dollars, avant de chuter à 82 000 dollars le 21 novembre, un niveau plancher atteint pour la dernière fois au début du mois d’avril de cette année. En d’autres termes, le bitcoin a subi sa 13e croix de la mort depuis 2011.
Il y a une semaine, nous pensions que le bitcoin pourrait reprendre pied au-dessus de la zone de résistance de 90 000 dollars, un niveau actuellement testé puisque le bitcoin a gagné 5,5 % au cours de la semaine pour atteindre le prix actuel de 91 464 dollars. La zone de défense du bitcoin se situe toujours entre 83 et 85 000 dollars, ce qui en fait l’une des périodes baissières les plus courtes.
Selon l’engagement de Polymarket, la plupart des gens parient sur le fait que le BTC atteint 100 000 dollars d’ici la fin de l’année, avec une probabilité de 48 %, tandis que 34 % parient sur un prix inférieur à 80 000 dollars. Examinons les facteurs qui pourraient jouer en faveur de l’une ou de l’autre direction.
L’effondrement du bitcoin dans un contexte de fondamentaux solides
Bien qu’il y ait un manque flagrant d’événements spécifiques à blâmer pour le krach du bitcoin de ce mois-ci, il n’est pas sorti de nulle part. On peut dire sans risque de se tromper que l’annonce abrupte du président Trump concernant des droits de douane supplémentaires de 100 % sur les importations chinoises a été le principal catalyseur. Cette annonce a été faite le 10 octobre, en réponse au problème persistant du contrôle par la Chine d’éléments de terres rares (REE) essentiels.
À la fin du mois d’octobre, le président Trump et le président chinois Xi Jinping sont parvenus à un accord, selon lequel les droits de douane seraient effectivement abaissés tandis que la Chine mettrait fin à son blocage des terres rares. Cependant, les premières déclarations tactiques, au début du mois d’octobre, ont provoqué une cascade de liquidations de près de 20 milliards de dollars.
À son tour, cette pression s’est répercutée sur les sorties des ETF Bitcoin négociés au comptant, qui ont commencé à s’inverser mercredi.
En bref, la menace de négociation du président Trump a annulé “Uptober”, asséchant les liquidités par le biais de liquidations sur les positions longues. Tout au long de 2025, ce thème a été constant, au point même que le président Trump est perçu par certains comme influençant les marchés au profit de son cercle proche.
Quoi qu’il en soit, le mois de novembre s’est inscrit dans la continuité de l’Uptober annulé. Marion Labore, analyste à la Deutsche Bank, a noté lundi la particularité du recul du prix du bitcoin cette fois-ci.
“Contrairement aux krachs antérieurs, principalement motivés par la spéculation des particuliers, la baisse de cette année s’est produite dans un contexte de participation institutionnelle substantielle, d’évolution des politiques et de tendances macroéconomiques mondiales.
En d’autres termes, le sentiment joue aujourd’hui un rôle plus important que lors des périodes précédentes. Et ce sentiment est largement déterminé par les détenteurs de titres à court terme (STH), qui sont plus sensibles à la disponibilité et aux capitulations. À l’heure actuelle, le prix réalisé par les détenteurs à court terme (STH-RP) est de 104 000 dollars, contre 91,4 000 dollars pour le BTC.
En d’autres termes, le sentiment typique des détenteurs de titres à court terme de vouloir récupérer leur argent pourrait encore faire échouer les reprises du bitcoin. En d’autres termes, si les acteurs institutionnels ne s’opposent pas à la dynamique de liquidité induite par les STH en affichant des offres (achats) importantes, les reprises du bitcoin pourraient échouer. Certains indicateurs vont déjà dans ce sens.
Le réengagement institutionnel à l’égard de la rareté numérique
Une période de peur extrême est toujours le meilleur moment pour s’exposer à un actif dont l’offre est encore plus limitée que celle de . Lorsque le bitcoin est tombé à 87 000 dollars le 20 novembre, le Texas Blockchain Council a acheté pour 10 millions de dollars de BTC via l’ETF de BlackRock.
De même, la Business Finance Authority (BFA) du New Hampshire a lancé la toute première obligation municipale de 100 millions de dollars adossé au BTC le 17 novembre. Avant l’effondrement du marché, à la fin du mois de septembre, le Conseil d’investissement d’Abou Dhabi (ADIC) a triple son exposition à l’IBIT pour atteindre 8,7 millions d’actions.
Au cours de la même période, l’université de Harvard, par l’intermédiaire de la Harvard Management Company, a fait de même, ses avoirs de 260 %, pour atteindre 6,81 millions d’actions d’IBIT. Dans les déclarations ultérieures qui seront divulguées plus tard, il est probable que nous verrons de nombreux réengagements institutionnels au cours de cette période d’effondrement.
Ces réengagements pourraient s’accélérer, surtout s’ils sont à nouveau catalysés par le président Trump.
La relève de la garde de la Fed
Bien qu’il ait facilité la vague de liquidation d’octobre en brandissant la menace des tarifs douaniers, le soutien du président Trump au secteur des cryptomonnaies pendant la campagne présidentielle, et par la suite, un service de toile principale de fond macroéconomique qui a contribué au sommet historique de 126 000 dollars atteint par le bitcoin. Au cours de la semaine, les rumeurs se sont ravivées selon lesquelles le président Trump nommerait probablement un nouveau président de la Réserve fédérale d’ici Noël.
Le secrétaire au Trésor Scott Bessent a noté mardi que ce scénario avait de “très bonnes chances” de se produire, Jerome Powell étant susceptible d’être remplacé par le directeur du Conseil économique national Kevin Hassett.
Au fil des ans, nous avons largement couvert la querelle publique entre Trump et Powell. Bien que ce soit Trump lui-même qui l’avait nommé lors de son premier mandat, il s’en est pris à M. Powell en le qualifiant de “grossièrement incompétent” et de “crétin total”, pour ne citer que quelques qualificatifs choisis.
La principale pierre d’achoppement a été le refus de M. Powell de ramener le taux des fonds fédéraux à des niveaux très bas, autour de 1 %. Dans ce contexte, M. Hassett est donc probablement aligné sur le régime de taux d’intérêt privilégié par le président Trump.
Et comme le marché ne l’a pas encore évalué, l’accélération des baisses de taux est susceptible de déclencher un changement dans les flux d’actifs à risque auquel le bitcoin réagit historiquement en premier. Après tout, la baisse des rendements qui en résulte accroît l’attrait relatif des actifs rares et sans rendement tels que l’or et, plus encore, le bitcoin, dont la rareté est déterministe.
***
Vous souhaitez commencer votre journée de trading avec une longueur d’avance ?
Soyez au courant avant la cloche grâce à Bull Whisper, une lettre d’information quotidienne de pré-marché qui contient des informations clés, des mises à jour sur l’évolution du marché et des conseils pratiques pour les commerçants.
Commencez votre journée avec un avantage. Abonnez-vous à Bull Whisper en utilisant ce lien.

