Chaque fin d’année, Pinterest dévoile une liste de tendances lifestyle, mode, cuisine ou beauté qui annoncent les couleurs de l’année suivante. Avec 88% de concrétisation de leurs prédictions depuis 2019la plateforme observe en effet la naissance des tendances depuis les tableaux soigneusement composés par ses utilisateurs chaque jour… De la couleur bleu glacial à l’opéracore, Numéro revient sur sept thématiques qui risquent de prendre de l’ampleur en 2026.
ppar Camille Bois Martin.


Les prédictions des tendances de Pinterest pour l’année 2026
Son ancêtre Tumblr les inspirait tendances du début des années 2010, au rythme des utilisateurs et utilisatrices postant leur tenue du jour, un paysage croisé sur leur chemin, des citations inspirantes… Aujourd’hui, c’est Pinterest qui s’implante comme la plateforme d’inspiration visuelle incontournableoù, chaque mois, 600 millions de personnes épinglent des photos, composent des tableaux et imaginent leur prochain projet déco ou look de la saison au fil d’une silhouette de défilé de mode croisé ici, d’un intérieur ultra-design aperçu là.
Un terrain fertile pour tout curieux qui souhaiterait observer l’émergence de nouvelles tendances. C’est en tout cas le pari de Pinterest qui, au cours des six dernières années, publie un rapport prospectif sur les couleurs et sur les thématiques qui prennent de l’ampleur et risquent d’affluer dans les vestiaires, les intérieurs et, plus globalement, le lifestyle de l’année suivante.
L’an dernier, la plateforme annonçait notamment l’esthétique gothiqueaujourd’hui est devenu inévitable. Verser 2026elle annonce donc de nombreuses tendances, parfois farfelues, mais, en réalité, plus que d’actualité… Numéro en retient sept qui promettent déjà d’être incontournables.


La couleur bleu glacé
On l’aperçoit déjà dans de nombreux accessoires de défilé – on pense notamment au dernier sublime Métiers d’art Chanel qui a eu lieu à New York où les gants, boucles d’oreilles et bouts de chaussures arboraient cette teinte… La couleur bleu glacier semble séduire progressivement le monde de la modeprix dans un élan plus global de retour à la couleur vive, dans le sillage, notamment du rouge cerise de l’année 2025.
Mais ce bleu glacé se croise également dans le maquillage et les cocktails, comme en témoigne l’augmentation des recherches « boissons bleues » (+55%), « maquillage givré » (+150%) ou encore « esthétique glacier » (+35%) sur Pinterest.


L’Opéracore
Alors que le film est très attendu Fantôme de l’Opéra avec les stars françaises Deva Cassel et Julien de Saint-Jean alimente de nombreux fantasmes avant sa sortie en septembre 2026, une tendance se dessine en coulisses, sur Pinterest : l’opéracore. Dans la décoration d’intérieur, d’évènements, mais aussi dans la mode, cette esthétique est rythmée de rideaux dramatiquesde tentures dynamique, de roses rouges et de détails ancien un poil désuet.
Une mouvance sûrement alimentée par un attrait croissant pour les films d’époque et pour le goût fin 19e siècle, qui s’illustre sur la plateforme au gré de recherches comme « bal masqué de minuit » (+95%) ou « tenues d’opéra » (+55%).


La tendance gothique romantique
En 2025, l’esthétique gothique était partout. Dans la pop culturela mode et la beautécette tendance s’incarne à travers des thématiques comme le retour du sombrele « château-core », les sorcières… De la nouvelle exposition du Louvre-Lens dédiée au gothique au film Frankenstein de Guillermo del Toro en passant par le dernier clip de Charli XCX, Maison : personne n’y a échappé.
Pour 2026, cette vague se veut plus romantiquevoire vampire. On troque le noir pour du violet ou du pourpre, que l’on recouvre d’un vernis laqué ou brillant pour une touche plus glamour. Une esthétique que l’on retrouvera surtout dans la beauté, au gré de art des onglesde coiffures dramatiques, mais aussi de yeux charbonneux au khôl charbonneux ou de brillant ultra foncé…


Le grand retour de la dentelle
Depuis quelques saisons, la mode se tourne vers la mise en avant de ses savoir-faire et délaisse progressivement les pièces virales pour confectionner des looks où la coupe et la qualité priment sur le motif ou sur la couleur. Matthieu Blazy en est notamment l’un des artisans (chez Bottega Vénéta comme chez Chaneloù il officie aujourd’hui), suivi par des créateurs comme les fondateurs d’Laboratoire Egonqui dévoilaient cette année une chemise en dentelle… entièrement fabriquée à partir de porcelaine.
Et c’est justement cette matière brodée qui s’annonce, selon Pinterestincontournable en 2026. Si on regarde les derniers défilés Anne Demeulemeester, Valentino ou Givenchyla dentelle recouvre en effet des jupes, des hauts et des robes dans un jeu de transparence sensuel, et ancré dans la lingerie tendance.


La mode maximaliste et glamour
En réaction au luxe tranquille et à la vogue monochrome qui se sont emparés de la mode entre 2024 et 2025, les collections printemps-été 2026 annonce un virage à 360. Que ce soit le retour de Tom Ford sous la direction d’Haider Ackermann ou le renouveau de Gucci sous l’égide de Demnale mode opère un tournant maximaliste et ultra glamour.
Nostalgie des excès de la fin du 20e siècle ou affirmation personnelle de son style, cette tendance (en réalité déjà bien installé) s’illustre par des costumes aux épaulettes sculptées, de larges cols, de bijoux ostentatoires, de grosses lunettes de soleil et des associations de matières kitsch.


La tendance prévue de retour en 2026
Peut-être est-ce l’influence du succès des films de la science-fiction tel que Bugonia (dans lequel l’actrice Emma Pierre joue une présumée extra-terrestre) ou de séries telles qu’Terre extraterrestre. Ou la traduction du malaise d’une génération en décalage avec la réalité du monde et les aspirations d’une société vers les innovations futures…
Toujours est-il que l’esthétique extraterrestre ou intergalactique prend de l’ampleur sur Pinterestoù les objets déco holographiques, le maquillage opalescent et les looks cosmiques se multiplient dans les posts et dans les recherches.


Gummy Gummy More, la passion pour les bonbons de notre enfance ravivée
On le sait, le ancien est plus que jamais d’actualité. On chine son mobilier ou sa garde-robe, à la recherche de pièces rares et uniques, sur Vinted ou en brocante. Et oon se passionne pour les images très années quatre vingt de la série Choses étranges. Une nostalgie de plus en plus forte, qui s’étend aujourd’hui jusque dans les cours de récréation, au gré de jouets cultes des années soixante.
Cette tendance se glisse jusque dans notre cuisine, où on observe le retour des bonbons de notre enfancemais aussi, plus globalement, de l’esthétique sucré. Celle-ci envahit en effet nos coques de téléphones, nos vernis à ongles et tous les charmes qui ornent nos sacs à mains… Une tendance gourmande et délicieusement colorée qui devrait remplacer la folie des Labubus.
