Publié le
Jamais une équipe des Sables d’Olonne n’avait été aussi loin en Coupe de France (8e tour).
Dimanche 29 novembre, le jeune club des Sables Vendée Football (N3) avait tout simplement rendez-vous avec son histoire.
Un rendez-vous que le club n’a pas manqué avec une superbe victoire face à Plouvorn (2-1) au terme d’une rencontre pleine de rebondissements.
Avec l’entrée en licence des clubs de Ligue 1 au prochain tour, les hommes du coach Julien Fradet attendent maintenant un « gros ».
Un animé d’avant-match !
La Vendée contre la Bretagne. Les bleus et blancs contre les jaunes et noirs. Tout opposait Plouvorn (R1) et le LSVF. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les jaunes et noirs se sont déplacés en nombre !
Après avoir mis le feu aux bars des Sables-d’Olonne le samedi 29 novembre au soir, les supporters ont poursuivi en se cassant la voix. Près de 400 personnes ont chanté tout au long de la rencontre. Mais les supporters sablais n’étaient pas en reste également avec une ambiance de fête dans les tribunes.


Un premier mi-temps (quasi) parfait…
Mais le LSVF a vite gâché la ferveur des visiteurs en inscrivant un mais après seulement quelques secondes de jeu par l’intermédiaire de l’inévitable Mansour Samb.
Le goleador sablais a été le plus remuant sur le front de l’attaque avec des appels incessants dans le dos des défenseurs bretons.
Malheureusement, il s’est heurté à l’excellent gardien de Plouvorn et a manqué plusieurs occasions de break. Malgré une nette domination, le LSVF ne mène qu’un mais à zéro à la mi-temps. « On a joué un très bon football en premier mi-temps : de la qualité, de la maîtrise… Je pense que l’on aurait mérité une seconde mais avant la mi-temps pour se sécuriser un peu plus », avouera l’entraîneur du LSVF Julien Fradet après le match.
… Puis un carton rouge
Car, dès le retour des vestiaires, un fait de jeu va mettre le doute dans la tête des Sablais… Entré en lieu et place d’Axel Dabin (sorti sur blessure en premier mi-temps), le jeune joueur sablais Baptiste Moreau écope d’un deuxième carton jaune synonyme d’exclusion.
Plouvorn pousse mais se fait avoir sur une belle séquence collective sablaise, encore une fois conclue par Mansour Samb (62e minute). Mais les Bretons vont réduire le score dix minutes plus tard (73e).

« Marquer l’histoire »
Cinq minutes plus tard, les deux équipes numériques se retrouvent à égalité après l’exclusion d’un joueur breton.
Malgré plusieurs tentatives sur les buts du portier sablais Raphaël Adiceam, le LSVF tient sa victoire (2-1) et se qualifie pour les 32es de finale de la Coupe de France !
Les joueurs, dirigeants et entraîneurs peuvent se prendre dans les bras : ils ont réalisé un exploit historique.
De marquer l’histoire de ce nouveau club, c’est fantastique ! Mon projet c’était ça : d’arriver, de réveiller un peu la Rudelière, de créer des émotions, un spectacle dans le jeu. La Coupe de France, ça y contribue ! Je pense que ce sont des souvenirs qui se créent. Je pense que dans 10 ans ou dans 20 ans, on reparlera de ce match… Et du futur peut-être !
En parlant du futur, le tirage au sort des 32es de finale de la Coupe de France aura lieu lundi 1euh décembre au Parc des Princes (diffusé en direct sur BeIN Sports 1 à partir de 19 h).
Et quand on lui demande ce qu’il attend, il n’hésite pas une seule seconde : « Un gros ! »
Paris, Marseille, Monaco Lyon… Le LSVF peut désormais rêver d’affronter l’élite de la Ligue 1 !
Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favoris avec Mon Actu.

