
Cuisiner, bricoler, jardiner… Ces activités du quotidien peuvent provoquer de nombreux traumatismes à nos mains. Certaines peuvent être bénignes comme les morsures, les coupures, les entorses du doigt ou les brûlures, mais d’autres peuvent être plus sévères, et nécessiter des interventions plus lourdes comme l’amputation. Comment protéger ses mains ? Quelle est la première cause des accidents de la main ? En cas d’accident, quels sont les premiers gestes à réaliser ?
2 secteur, 54 os. Les blessures et accidents de la main sont fréquents et peuvent survivre dans des contextes variés : professionnels, domestiques ou de loisirs. Des accidents courants, qui peuvent prendre des formes multiples : abrasion ou coupures plus ou moins profondes, brûlures par le froid ou par le chaud, écrasement, agression chimique ou électrique, morsures animales ou piqûres végétales…
Un organe sophistiqué et un outil précieux
Un certain nombre d’accidents surviennent lors d’activités festives : feux d’artifice, pétards… et dans d’autres contextes, des gestes mal maîtrisés en cuisine (découpe, ouverture des huîtres, des noix de coco…).
L’atteinte des mains peut également être liée à des lésions mineures négligées, et qui dans certains cas, peuvent être à l’origine de surinfections graves.
La main est à la fois un outil et un organe complexe, et la prise en charge de ces différentes atteintes (fractures, plaies, amputation) peuvent nécessiter le recours à une chirurgie spécialisée, dans des centres dédiés.
La prévention des accidents
Grand nombre de ces accidents de la main sont évitables. Des dispositifs de prévention (gants, carters, écrans, détecteurs…) et notices d’informations existantes, tant dans le cadre professionnel, que dans le cadre domestique, avec par exemple les mises en garde pour un certain nombre d’outils électriques ou de produits chimiques. La fatigue ou l’empressement peuvent conduire à négliger ces mesures ou dispositifs et constituant autant de facteurs de risque pour l’intégrité des mains.
En cas d’accident, il est important de s’adresser à un service d’urgence dédié si possible et d’orienter le patient vers des services d’accompagnement et de réadaptation, pour faire face aux séquelles éventuelles, en limitant l’impact tant fonctionnel que psychologique.
Avec :
-
Dr Patrick Knipper, chirurgien spécialiste en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique et chirurgien de la Main à l’Hôpital Européen Georges Pompidou de Paris. Président d’Interplast-FranceONG de chirurgie réparatrice dans les pays en voie de développement
► En fin d’émission, un reportage d’Inès Emprin sur un cours de médecine innovante qui a recours au théâtre pour travailler la relation médecin/patient. Pendant une matinée, des étudiants en troisième année de médecine, accompagnés par des élèves comédiens du Cours Florents’entraînent sur des scénarios fréquents dans le quotidien des praticiens : gérer un patient agacé par un retard, annoncer qu’on n’a pas eu accès aux résultats d’examens à cause d’une panne informatique…
Programmation musicale :
► Bill Withers – Les mains de grand-mère
► CésarNgiah Tax Olo Fotsy – Mampanota

