Pour la troisième semaine épidémique de grippe, la circulation du virus s’intensifie fortement. D’après le dernier bulletin de Santé publique France, le nombre d’actes SOS médecins liés à la grippe représente près de 20 % des consultations sur la semaine du 15 au 21 décembre, principalement chez les moins de 65 ans. En une semaine, l’Agence régionale de santé (ARS) a dénombré 1 692 actes SOS Médecins pour la grippe, contre 1 130 la semaine précédente, et 734 celle encore d’avant.
En milieu hospitalier également, le nombre de passages aux urgences est en forte progression également, avec une augmentation des 66 % par rapport à la semaine précédente. Le nombre de passages s’établit à 1 685 pour l’ensemble de la région, avec 316 hospitalisations. Une grosse centaine de plus que sept jours auparavant.
43 % des touchés ont moins de 15 ans
Une circulation du virus en progression chez toutes les classes d’âge, et qui touche particulièrement les plus jeunes. D’après les chiffres de l’ARS, 43 % des malades ayant eu une consultation pour syndromes grippaux ont moins de 15 ans. Une part qui monte à 51 % pour les 15-64 ans. Même tendance pour les passages aux urgences : 46 % des patients ont moins de 15 ans, 31 % des personnes ont entre 15 et 64 ans et 23 % sont âgées de 65 ans et plus.
Les hospitalisations concernent en revanche essentiellement les 65 ans et plus, avec près de 70 % des patients selon le dernier bulletin sanitaire. Le taux de couverture vaccinale sur les personnes à risque s’établit à 38,4 % en date du 30 novembre, 4 points de plus que l’année 2024.
La bronchiolite progresse aussi, les cas de Covid très faibles
Dans son bulletin hebdomadaire, Santé publique France indique que l’épidémie de bronchiolite chez les moins de 1 an est entrée dans sa 4e semaine épidémique avec des indicateurs en légère progression. Les consultations SOS Médecins ont augmenté de 13 % par rapport à la semaine précédente, en revanche le taux de passage aux urgences se stabilise avec 398 passages à l’échelle régionale, 28 de plus que la semaine précédente. Les taux d’hospitalisation suivront une « dynamique identique à la saison 2024-2025 » précise l’ARS.
Signe positif, les cas de Covid reste stables et à des niveaux faibles dans la région. On compte 16 consultations sur l’ensemble de la région en médecin libérale, et un peu moins d’une centaine de passages aux urgences en une semaine.
Syndromes grippaux et respiratoires, les bons réflexes : respect des gestes barrières, lavage régulier des mains, aération fréquente des espaces clos et port du masque dès l’apparition de symptômes évocateurs (fièvre, toux, nez qui coule) ou au contact de personnes fragiles. L’ARS rappelle que les symptômes grippaux ne justifient pas, dans la majorité des cas, un recours aux urgences.

