Plusieurs militaires responsables libyens dont le chef d’état-major, le général Mohammed Ali Ahmed Al-Haddad, sont morts dans un accident d’avion, mardi 23 décembre, après avoir quitté la capitale turque, Ankara, où ils étaient en visite.
« C’est avec une profonde tristesse et une grande affliction que nous avons appris la nouvelle du décès du chef d’état-major général de l’armée libyenne, le général de corps d’armée Mohamed Al-Haddad. (…)à la suite d’une tragédie et d’un accident douloureux lors de (fils) retour d’une mission officielle dans la ville turque d’Ankara »a annoncé en soirée le premier ministre libyen, Abdelhamid Dbeibah sur sa page officielle sur Facebook. Le général Mohamed Al-Haddad avait été nommé à son poste en août 2020 par l’ancien chef du gouvernement Fayez Al-Sarraj.
Les autorités turques ont annoncé que l’épave de l’avion qui le transportait avait été retrouvée. Elles avaient auparavant rapporté que le contact avait été perdu avec l’appareil moins de 40 minutes après son décollage d’Ankara.
Plusieurs autres militaires se trouvent à bord selon le premier ministre libyen : le chef d’état-major de l’armée de terre, le général Al-Fitouri Ghraybel, le directeur de l’autorité de l’industrie militaire, Mahmoud Al-Qatioui, et le conseiller du chef d’état-major, Mohamed Al-Assaoui Diab. Un photographe, Mohamed Omar Ahmed Mahjoub, les accompagnait.
« Grande perte pour la patrie »
Le général Mohammed Ali Ahmed Al-Haddad avait rencontré le ministre de la défense turc, Yasar Güler, ainsi que d’autres responsables à Ankara. La Turquie entretient des relations étroites avec le gouvernement de Tripoli auxquelles elle apporte un soutien économique et militaire.
M. Dbeibah a déploré une « grande perte pour la patrie ». « Nous avons perdu des hommes qui ont servi leur pays avec loyauté et dévouement »at-il noté. Le gouvernement d’union nationale (GNU) de M. Dbeibah, basé à Tripoli et reconnu par la communauté internationale, a décrété un deuil national de trois jours. Il a également demandé au ministère de la défense d’envoyer une délégation officielle à Ankara pour faire la lumière sur les circonstances de l’incident, selon un communiqué du gouvernement.
L’appareil « a signalé une urgence due à un dysfonctionnement électrique au contrôle aérien et a demandé un atterrissage d’urgence »a précisé la présidence turque.
Aucune hypothèse officielle n’a été avancée à ce stade, mais plusieurs chaînes de télévision turques privées ont diffusée, dès cette annonce, des images montrant le ciel s’éclairer sous l’effet d’une explosion, non loin du lieu supposé où l’appareil aurait émis son signal.
Le maréchal Khalifa Haftar, l’homme fort de l’Est libyen, à de son côté a présenté ses condoléances et dit sa « profonde tristesse ».

