Le calendrier complet des compétitions des Jeux Olympiques de 2028 a été publié, plus de deux ans avant l’événement de Los Angeles.
Le calendrier des Jeux olympiques, publié par LA28 mercredi matin, répertorie les dates, heures et lieux de 51 sports se déroulant dans le sud de la Californie, certaines épreuves, comme le softball et le slalom en canoë, s’étendant jusqu’à Oklahoma City.
Les premières médailles seront remises le 15 juillet lors du triathlon féminin de Venice Beach, un jour après la cérémonie d’ouverture. Les compétitions finales, y compris les finales de natation en relais quatre nages masculin et féminin, auront lieu le 30 juillet au SoFi Stadium d’Inglewood. La cérémonie de clôture aura lieu le soir même au Los Angeles Memorial Coliseum.
Contrairement aux Jeux olympiques précédents, les Jeux de 2028 débuteront par l’athlétisme et se termineront par la natation. Shana Ferguson, directrice de LA28, a déclaré que le changement était nécessaire car le stade SoFi accueillera à la fois la cérémonie d’ouverture et les épreuves de natation.
Ferguson a décrit la création du calendrier comme un processus de plusieurs mois qui impliquait une coordination avec le Comité international olympique et 36 fédérations sportives. Elle a déclaré que l’équipe avait également pris en compte la chaleur et la lumière du soleil de l’été lors de la définition des horaires des événements.
“Certains horaires ont été établis en fonction de séances plus tardives en soirée pour rafraîchir les fans et les athlètes, ainsi que de la position du soleil, des marées et de la qualité de l’eau”, a déclaré Ferguson.
Les compétitions de plongée au centre aquatique Rose Bowl de Pasadena auront lieu le matin et l’après-midi pour éviter l’éblouissement, tandis que les épreuves équestres au parc Santa Anita d’Arcadia sont programmées pour les moments les plus frais de la journée.
Le 29 juillet sera la journée la plus chargée des Jeux, avec 26 finales dans des épreuves dont le marathon, la boxe, la natation et le tennis de table. La première journée accueillera le plus grand nombre de finales féminines, comme le triathlon, le 100 mètres et le rugby à sept.
Les fans peuvent s’inscrire pour acheter des billets à partir de janvier, avec des prix commençant à 28 $. Le calendrier paralympique n’a pas encore été publié.
Faites défiler pour continuer la lecture

