ENTRETENIEN – Dans La Guerre des moralesThomas Viain explique la division anthropologique à l’origine du clivage droite-gauche. Le haut fonctionnaire et agrégé de philosophie décrypte comment les visions morales des deux camps politiques dessinent encore les contours de nos débats contemporains.
*Thomas Viain, agrégé de philosophie et ancien élève de l’ENA, travaille comme haut fonctionnaire dans le domaine du droit. Il a publié La Sélection des intelligences (L’Artilleur) en 2024. Son nouvel essai s’intitule La Guerre des morales (L’Artilleur).
LE FIGARO. – Qu’est-ce qui distingue essentiellement la droite de la gauche ?
Thomas VIAIN. – Leur manière de penser la transformation de l’homme. La droite, héritière en cela de Pascal, estime que l’on peut (re)dresser l’homme en l’incitant, voire en le contrainte à faire le bien, jusqu’à ce qu’il « prenne le pli », comme l’infidèle de Pascal finit par croire en pratiquant. La gauches’emparant du jambes de Rousseauestime au contraire que les réformes politiques échoueront systématiquement tant que l’homme ne fera le bien qu’en surface, pour des raisons extérieures, mais continuera à nourrir en lui-même des motivations douteuses. C’est cette dialectique entre pour interne et pour externe qui sépare profondément droite et gauche

