Donald Trump a répété mercredi que les pays de l’Otan avaient «laissé tomber» les États-Unis pendant la guerre contre l’Iran, en présence du patron de l’alliance Mark Rutte, qu’il recevait à la Maison Blanche.
«S’il y avait quelqu’un d’autre dans cette position (de secrétaire général de l’Otan, ndlr), nous n’aurions même pas de réunion aujourd’hui, pour être honnête avec vous, parce qu’on nous a laissé tomber», a dit le président américain à l’occasion d’un échange avec les journalistes dans le Bureau ovale.
«Nous n’avions pas besoin d’aide» mais «cela aurait été bien qu’ils (les pays de l’Otan, ndlr) nous disent +Nous aimerions aider+», at-il assuré. « Je veux juste leur loyauté. Nous n’avons pas besoin de leur argent, nous n’avons besoin de rien», at-il encore déclaré, en ajoutant, à l’intention des autres États membres de l’Otan: «donnez-nous un petit coup de main, faites-nous un petit bisou.»
Donald Trump s’en est ensuite pris particulièrement à l’Espagne, qu’il a jugée «terrible», et a dit avoir été «déçu» par l’Italie, le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France.

