Sujet glissant – La France, terre-mère du croissant, importe chaque année des milliers de tonnes pour nourrir l’appétit de l’agro-industrie
Il était l’invité de la journaliste Caroline Roux dans l’émission « C dans l’air ». Amené à réagir à la crise agricole qui frappe actuellement notre pays, le député du Rassemblement national Jean-Philippe Tanguy a, sans surprise, apporté son soutien aux paysans. Mais il n’a pas fait que cela. Pendant plusieurs minutes, l’élu d’extrême droite a aussi brandi les thèmes préférés de son parti au sujet du manque de souveraineté de la France, notamment dans le secteur alimentaire. Et il en a profité pour lâcher ça : « Si on avait dit : un jour, la France importa du beurre. Si on en avait parlé il y a vingt ans, on aurait dit, mais il est fou. » Et pourtant : « on importe des œufs, on importe du beurre et on importe de la volaille », a asséné le député de la Somme.
La France, pays du croissant et du Kouign Amann importait-il du beurre ? La patrie du lait, qui abrite 3 millions et demi de Normands et presque autant de Bretons importait du beurre ? C’est pourtant vrai. Mais contrairement à ce que le député du RN avance, ce n’est pas nouveau, comme le rappelait France Info. On vous explique tout ça.
Alors oui, la France importe du beurre. Mais d’après nos recherches, c’était déjà le cas il ya plus de vingt ans. « Nos statistiques les plus anciennes remontent à l’année 2000. Cette année-là, on avait importé 125.000 tonnes de beurre », rapporte Jean-Marc Chaumet, directeur économique au Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (Cniel). L’an dernier, le chiffre avait (…)
À lire aussi :
Dermatose nodulaire : « Nous ne sommes pas les ennemis des éleveurs », les vétérinaires dénoncent des menaces
Plus de sandwich jambon-beurre (et/ou fromage) dans l’Eurostar… Conséquence improbable d’une mesure sanitaire
