MASCATE, 19 NOVEMBRE
L’équipe nationale de football d’Oman a subi une défaite 2-0 contre la Côte d’Ivoire (Côte d’Ivoire) mardi soir au stade Seeb. Il s’agissait du deuxième match amical puisque le match d’ouverture s’est terminé par une victoire 2-0 des Red Warriors contre le Soudan.
Après l’achèvement de deux matches préparatoires, les Red Warriors s’envoleront pour la ville de Doha où ils se prépareront à affronter la Somalie mercredi lors d’un match éliminatoire pour s’assurer une place dans la Coupe arabe de la Fifa 2025 qui se déroulera au Qatar du 1er au 18 décembre.
Lors du match contre des adversaires africains classés 42ème au dernier classement mondial de la Fifa, Oman a inscrit deux buts dans la première mi-temps alors que Vakoun Issouf Bayo a ouvert le score pour son équipe à la neuvième minute tandis que Jean-Philippe Krasso a doublé la mise à la 25ème minute.
Malgré le revers précoce, Oman s’est battu pour retrouver structure et rythme et l’occasion la plus proche de la première mi-temps s’est produite peu avant la pause lorsque Jameel al Yahmadi a lancé une contre-attaque rapide et a déclenché une frappe dangereuse qui a raté de peu le deuxième poteau.
Pendant la pause, l’entraîneur Carlos Queiroz a présenté aux joueurs un nouveau plan tactique. Les Red Warriors ont montré leurs efforts pour réduire la différence de buts en seconde période. Les joueurs d’Oman ont conservé la possession plus efficacement tout en empêchant la Côte d’Ivoire de se créer des occasions claires supplémentaires. Malgré plusieurs tentatives de but, les Red Warriors n’ont pas réussi à trouver la faille avant le coup de sifflet final.
Queiroz a introduit plusieurs ajustements tactiques dans le match en plus de nombreuses substitutions en introduisant Mohammed al Ghafri, Al Mundher al Alawi, Zaher al Aghbari, Musab al Shaqsi et Said al Alawi pour augmenter la mobilité offensive et créer plus de contrôle au milieu de terrain. Musab al Mamari était sur le point de marquer le premier but mais sa tentative a été stoppée par le gardien ivoirien.
Oman a débuté avec une formation comprenant Ibrahim al Mukhaini comme gardien de but tandis que Ghanim al Habshi, Thani al Rushedi, Ahmed al Khamisi, Yousuf al Malki et Mahmood al Mushaifri surveillaient la défense. La zone médiane était surveillée par le maestro Harib al Saadi aux côtés de Musab al Maamari, Jameel al Yahmadi et Nasser al Rawahi tandis qu’Issam al Subhi était le seul attaquant.
Malgré la défaite, l’équipe d’entraîneurs a bénéficié d’une phase de test précieuse dans le camp en cours, car elle s’efforcera d’affiner les approches tactiques et d’élever la préparation à la compétition avant la qualification décisive.
