Comme Le Dauphiné Libéré/Ski Chrono l’avait révélé en septembreune délégation du CIO revient dans les Alpes françaises début décembre pour plancher sur l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2030.
La commission de coordination, présidée par le Belge Pierre-Olivier Beckers-Vieujant (déjà à ce poste pour Paris-2024), se rendra, du 1er au 3 décembre, sur les sites des Alpes du Nord, identifiés dans le schéma préférentiel. À savoir, La Clusaz (ski de fond) et Le Grand-Bornand (biathlon) en Haute-Savoie, La Plagne (bobsleigh, skeleton, luge), Courchevel (ski alpin, saut, combiné nordique) et… Val d’Isère (ski alpin) en Savoie.
Nommés en septembre, les dix membres de la commission, avec notamment Johan Eliasch, le président de la Fédération internationale de ski (FIS) et l’ancienne slalomeuse suédoise Frida Hansdotter, et Christophe Dubi, directeur exécutif des JO, se rendent, pour la première fois, notamment sur la célèbre Face de Bellevarde, dans la station avaline, quinze jours avant le Critérium de la Première neige.
En attendant l’officialisation du retour de Val d’Isère sur la carte des JO, pour recevoir les épreuves techniques (géant et slalom, hommes et dames), des réunions techniques auront lieu en présence notamment d’Edgar Grospiron et Cyrille Linetteprésident et directeur général du comité d’organisation Alpes françaises 2030.
Un déplacement en avril dernier
En avril dernier, Pierre-Olivier Beckers-Vieujant, alors seul représentant de la commission de coordination, s’était déjà rendu dans les différents pôles de la Haute-Savoie à Nice en passant par la Savoie et le Briançonnais dans les Hautes-Alpes. Mais Val d’Isère ne pouvait pas faire partie, à cette époque, du programme, ne revenant sur la pré-carte des sites qu’en juillet 2025 au détriment de Méribel.
Il y a huit mois, le calendrier serré faisait déjà partie des préoccupations du CIO. « Il n’y a pas une minute à perdre », avait souligné Pierre-Olivier Beckers-Vieujant, par ailleurs vice-président du CIO. Il pourra constater, dès ce 1er décembre, l’état de l’avancement du projet.

