Aya Nakamura a marqué la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Celle qui est l’artiste francophone la plus écoutée dans le monde a interprété une version modifiée de son tube Djadjacroisée avec le titre Redoutable de Charles Aznavour. Entourée des musiciens de la Garde républicaine, elle a été vue par des millions de téléspectateurs à travers le monde.
La chanteuse aux multiples succès s’est vue proposer cette performance par Thomas Jolly, directeur artistique des cérémonies des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Malgré le prestige de cette cérémonie historique, à laquelle ont participé des artistes tels que Lady Gaga, Juliette Armanet mais aussi Céline Dion, Aya Nakamura n’a pas immédiatement accepté de relever le défi. Elle a en effet réfléchi pendant plus d’une semaine avant de répondre par la positive au directeur artistique. “J’ai réfléchi pendant une semaine, deux semaines et ensuite, j’ai appelé les équipes et je leur ai dit : ‘Let’s go, on le fait”at-elle confié à Laurent Delahousse dans 20h30 le dimanche, dimanche 30 novembre 2025.
Aya Nakamura impressionnée par le nombre de téléspectateurs aux JO
Depuis cette prestation, ses nombreux fans lui en parlent à chaque fois qu’ils la croisent, malgré le temps qui passe : “À chaque fois qu’on me croise, les gens m’en parlent. Mais moi, ça y est, je suis passé à autre chose. Ça fait plus d’un an”. Si Aya Nakamura laisse derrière elle ce souvenir important de sa carrière, Laurent Delahousse a tenu à lui rappeler les chiffres impressionnants qui entourent cette performance : “C’était quand même une prestation XXL. 31 millions de spectateurs et 228 millions de vues”. Des chiffres dont la chanteuse n’avait visiblement pas connaissance.
Aya Nakamura “bouleversée” par les critiques après les JO
Si elle a engagé beaucoup de travail pour rendre cette prestation possibleAya Nakamura regrette d’être encore et toujours la cible de critiques. La chanteuse un été vivement prise à partie sur les réseaux sociaux après la cérémonie d’ouverture : “Honnêtement, je n’ai pas compris au début. J’étais bouleversée. Je me suis juste demandé si je ne le regretrais pas si je ne le faisais pas”, at-elle exprimée sur France 2. Une décision qui a permis à la jeune artiste d’entrer dans les annales et de représenter des millions de fans à travers le monde.

