Après deux nulles consécutives en championnat, les joueurs istréens avaient l’ambition ce samedi soir de décrocher leur ticket pour les 16es de finale de la coupe de France. Sur le terrain de Mérignac, formation girondine évoluant en Régional 1 – soit deux divisions en dessous des Provençaux – les Istréens devaient sortir les crocs pour ne pas tomber dans le piège tendu par leurs adversaires. Et pour preuve, les locaux avaient disposé de Pau (Ligue 2) lors du tour précédent et comptaient bien rééditer leur performance. Après avoir écarté Seyssinet (N3)au 8e tour, les protégés de Zaki Noubir, démarraient la rencontre de manière conquérante, avec une domination dans le jeu et une première frappe signée Foued Kadir à la 10e minute.
Un quart d’heure après cette première alerte, et malgré une légère réaction des Girondins dans le jeu, les Provençaux se procurent la meilleure occasion du match. Lancé dans une défense peu attentive à son placement, Aymane Nassiri dribble le gardien et croit inscrire l’ouverture du score. C’était sans compter sur le défenseur central mérignacais Akono qui, après un retour miraculeux, arrêta le ballon de sa promesse future. À la pause, le score est vierge et la pelouse, elle, part peu à peu en lambeaux.
Mérignac 0 – Istres 0 (5-6 tab)
Stade Robert-Brettes. Arbitre : Arnaud Baert.
Mi-temps : 0-0.
Istres : W. Matimbou – A. Khéchmar, T. Relance (S. Abergel, 71), L. Nkulu, A. Dihad – A. Niakaté (B. Badu, 90), E. Marre, F. Kadir – A. Gueye (S. Yara, 65), A. Nassiri, S. Cara.
Entraîneur : Zaki Noubir.
Tirs au mais réussis : Badu, Nassiri, Kadir, Yara, Marre, Nkulu à Istres.
Nkulu n’a pas tremblé
Cette donnée va changer la physionomie du match. Lors de ce deuxième acte, les Girondins manquent à plusieurs reprises la mire. Salif Sané, l’ancien défenseur de Bordeaux et Schalke, croit ouvrir le score à la 56e minute mais un arrêt réflexe de Matimbou maintient son équipe dans le match. À dix minutes du terme, en revanche, ce seront la chance et la maladresse de Jalil Fellat qui souriront aux Provençaux. Servi parfaitement au point de penalty par Salif Sané, le Mérignacais expulse la balle de qualification au-dessus du mais. Face à ce dédale de maladresses offensives, c’est la séance de tirs au mais qui décide finalement de la rencontre. Dernier tireur istréen, Nkulu a profité du manqué de l’ailier mérignacais Thibaud Calavia pour envoyer les siens au paradis.
Istres s’est fait peur mais assure l’essentiel et participera, le 10 janvier prochain, pour la troisième fois de son histoire aux 16es de finale de la coupe nationale.
Ravi de la qualification de son équipe, l’entraîneur istréen n’a pas caché sa joie de voir ses protégés poursuivre leur histoire en coupe. Il a notamment tenu à rendre un hommage à son gardien, “auteur d’arrêts décisifs durant le match et la séance de tirs au but“. Pour le prochain tour, même si un derby contre l’OM rendrait heureux les Istréens, Zaki Noubir n’a qu’un seul souhait : “recevoir, pour faire venir du monde au stade et donner à l’équipe une belle récompense qu’elle a méritée“.

