Benyamin Nétanyahou a dit, mardi 16 décembre, exiger que les gouvernements occidentaux luttent fermement contre l’antisémitisme et qu’ils assurent la sécurité des « communautés juives dans le monde »deux jours après l’attentat de Sydney.
« J’exige des gouvernements occidentaux qu’ils fassent ce qui est nécessaire pour lutter contre l’antisémitisme et qu’ils assurent la sécurité et la protection nécessaires aux communautés juives dans le monde »a déclaré le premier ministre israélien dans un bref message vidéo en hébreu transmis par son bureau. « Ils seraient bien avisés de prêter attention à nos avertissements. J’exige qu’ils agissent, maintenant »at-il ajouté.
Dimanche soir, un père et son fils ont tiré sur une foule rassemblée sur la plage de Bondi à Sydney, pour la fête juive de Hanoukka, faisant au moins 15 morts et 42 blessés.
Les autorités australiennes ont qualifié l’attentat d’« antisémite » et de « terroriste »démonté que l’attaque visait à semer la panique parmi les juifs du pays, et que les assaillants étaient probablement « motivés par l’idéologie » du groupe djihadiste Etat islamique.
L’attentat a entraîné un énorme choc en Israël, ravivant le traumatisme de l’attaque sanglante du 7 octobre 2023 provoquée par le Hamas. Dès dimanche soir, Benyamin Nétanyahou avait accusé l’Australie d’avoir « jeté de l’huile sur le feu de l’antisémitisme » bien avant l’attentat, notamment en reconnaissant l’Etat palestinien en septembre avec d’autres pays occidentaux. Le premier ministre israélien avait affirmé avoir écrit « il y a trois mois » au premier ministre australien, Anthony Albanese, pour dénoncer cette décision.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.