Les organisateurs des Deaflympics de Tokyo 2025 ont révélé que le nombre de personnes ayant visité les sites de l’événement s’élevait à environ 280 000, soit bien plus que leur objectif de 100 000.
Le Japon a accueilli pour la première fois la compétition internationale pour athlètes malentendants. L’événement se déroule sur 12 jours à partir du 15 novembre.
Le président du Comité international du sport pour les sourds, Adam Kosa, et d’autres responsables ont participé à une conférence de presse à Tokyo mercredi, jour de clôture de l’événement.
Il a décrit les jeux comme étant de très haut niveau à tous égards, y compris la compétition, la préparation, les installations et l’équipement.
Il a ajouté que de nombreuses fédérations sportives avaient qualifié l’événement de très spécial. Il s’est également dit très ému de voir les stades combles.
M. Kosa a affirmé qu’en tant qu’événement sportif international, ces jeux étaient au même niveau que les Jeux olympiques et paralympiques.
Hisamatsu Mitsuji, de la Fédération japonaise des sourds, a présidé le comité d’organisation de l’événement. Il a souligné l’importance de ces jeux pour la réalisation d’une société inclusive.
Il a déclaré que les personnes sourdes ou malentendantes étaient autrefois soutenues et protégées, mais qu’elles ont désormais franchi une étape vers le statut de membres à part entière de la société.
