Le président français Emmanuel Macron est arrivé au Gabon pour une visite officielle, deux ans après le putsch qui a mis fin à 55 ans de la dynastie des Bongo
Emmanuel Macron a entamé dimanche une visite d’État au Gabon, sa première depuis l’arrivée au pouvoir de Brice Oligui Nguema.
Accueilli à l’aéroport par le président gabonais élu en avril après 19 mois de transition, Emmanuel Macron entendre « renforcer et renouveler » le partenariat entre Paris et Librevilledeux ans après la fin de l’ère Bongo.
UN Libreville, Emmanuel Macron et Brice Clotaire Oligui Nguema ont tenu une rencontre officielle au palais du Bord de mer, suivie d’une déclaration conjointe à la presse.
Le président gabonais a ouvert son discours en remerciant « le soutien multiforme » apporté par son homologue français lors de la transition politique, tout en soulignant la réciprocité du partenariat : « La France et le Gabon ont besoin de l’un de l’autre. »
Brice Oligui Nguema a réaffirmé la volonté du Gabon de mener une transformation économique profonde, en se concentrant sur la valorisation de ses ressources nationales. « Nous ne souhaitons plus faire comme par le passé », a-t-il insisté, marquant la volonté d’un nouveau modèle de développement.
Emmanuel Macron a, de son côté, salue l’évolution politique du pays et confirmé l’appui de la France : « La France a, dès les premiers instants, a soutenu la transition », at-il déclaré, estimant que le 30 août 2023 , date de la prise de pouvoir de Brice Oligui Nguema « a ouvert une nouvelle ère au Gabon ».
Le déplacement du président français ; notons le , s’inscrit dans une tournée africaine comprenant l’île Maurice, l’Afrique du Sud et prochainement l’Angola.
