L’abonnement à la chaîne de la Ligue de football professionnel, qui diffuse pour l’heure la quasi-intégralité des rencontres du championnat de France, pourrait revenir plus cher aux abonnés et ce, dès la saison prochaine.
Fin du casse-tête, mais de la casse côté portefeuille ? À partir de la saison prochaine (2026-2027), les supporters de football, supporters du championnat de France de Ligue 1, n’auront plus à se poser la question : “C’est sur quelle chaîne le match ?” La réponse sera unique : Ligue 1+.
Comme révélé par L’Équipela Ligue de football professionnel a validé, ce mardi 16 décembre à l’issue de la réunion du collège de Ligue 1, que l’ensemble des rencontres du championnat de France de première division sera diffusé sur Ligue 1+.
À lire aussi :
Ligue 1 : “C’est un manque de respect !” Pourquoi l’entraîneur du FC Nantes pousse un coup de gueule contre les médias
Une décision qui acte de fait la fin de la collaboration avec beIN Sports, qui diffuse encore cette saison une rencontre par journée (le samedi, 17h15). Une histoire qui va se terminer dans la douleur : la chaîne qatarienne est en conflit avec la branche média de la LFP, et avait annoncé son souhait de ne plus diffuser de rencontres de Ligue 1 la saison prochaine.
Cependant, si cette solution offre un confort à l’utilisateur, après plusieurs années passées à multiplier les diffuseurs (Canal +, Amazon, beIN Sports…), cette nouvelle donne comporte un revers de médaille : le tarif de l’abonnement pourrait augmenter.
En effet, beIN Sports contribuait à hauteur de 78,5 millions d’euros par saison, auxquels s’ajoutaient 20 millions versés par des sponsors du Qatar. Un manque à gagner qu’il va bien falloir combler, petit à petit, via le prix des abonnements.
À lire aussi :
Football : “Un départ hors normes !” Malgré les doutes, un lancement plus que réussi pour Ligue 1 + qui a dépassé le million d’abonnés
Conséquence : le prix actuel, 14,99 euros dans la majorité des cas, devrait passer à 19,99 euros. Des remises et des tarifications spéciales devraient toutefois entrer en vigueur, afin de préserver le panel d’abonnés actuels, qui a rapidement augmenté après son lancement à l’été 2025, pour dépasser désormais le million.
Pour les suiveurs, l’ensemble de la Ligue 1 sur une seule chaîne correspond à une petite révolution : ce n’était plus arrivé depuis la période 2005-2008, Canal + était alors le seul diffuseur.

