Le technicien de 57 ans, qui rêve de partir en beauté en décrochant une troisième étoile le 19 juillet au MetLife Stadium (New Jersey), est devenu au fil de ses 13 années à la tête des Tricolores un spécialiste de ce genre de grande-messe et il n’a été que très rarement contrarié.
Avec l’élargissement de la compétition à 48 pays, la probabilité de voir la France menacée s’est encore plus réduite, d’autant qu’elle peut s’abriter derrière sa 3e position au classement Fifa pour occuper une place de choix dans le premier chapeau en compagnie des trois organisateurs (Canada, Mexique, États-Unis) et des autres cadors (Espagne, Argentine, Angleterre, Brésil, Portugal, Pays-Bas, Belgique, Allemagne).
La nouvelle formule, qui qualifie les deux premiers des 12 groupes et les huit meilleurs troisièmes pour les 16e de finale, devrait encore plus faciliter la tâche des vice-champions du monde et les préserver théoriquement d’une mauvaise surprise avant les rencontres à élimination directe.
Poils à gratter
Les trois premiers matches risquent ainsi de s’apparenter à un petit tour de chauffe pour les coéquipiers de Kylian Mbappé, même s’ils auront tout intérêt à terminer en tête de leur groupe pour ne pas croiser avant les demi-finales les tenants du titre argentins, les champions d’Europe espagnols et l’Angleterre de Jude Bellingham, à condition que ceux-ci finissent aussi premiers, selon les modalités du tirage dévoilées par la Fifa.
Mieux vaut donc ne pas affronter d’emblée les poils à gratter du plateau, la plupart situés dans le 2e chapeau comme la Croatie de l’inoxydable Luka Modric (40 ans), battue en finale par la France en 2018 et 3e de la dernière édition, le Maroc, première équipe africaine à atteindre les demi-finales (2022), l’Uruguay de Marcelo Bielsa, la Suisse, tombeuse des Bleus en 8e de finale de l’Euro-2021, ou la Colombie, finaliste de la Copa America en 2024.
Le Sénégal ne rappellera pas non plus de bons souvenirs aux Français, terrassés par les Lions de la Teranga en ouverture du Mondial-2002 (1-0). Le reste du menu apparaît beaucoup plus digeste (Japon, Iran, Corée du sud, Equateur, Autriche, Australie).
Dans le chapeau 3, il devra se méfier de la Norvège, emmenée par Erling Haaland et Martin Odegaard, qui a devancé l’Italie en qualifications. Une éventuelle première confrontation avec l’Algérie dans une épreuve internationale ne serait pas forcément un cadeau avec des enjeux dépassant le cadre sportif, les relations entre les deux pays étant très dégradées depuis plusieurs mois.
Logistique
Les Bleus s’en sortiraient très bien en héritant de l’une des dix autres formations du pot 3, largement à leur portée (Panama, Egypte, Ecosse, Paraguay, Tunisie, Côte d’Ivoire, Ouzbékistan, Qatar, Afrique du Sud, Arabie saoudite).
Le chapeau 4 (Jordanie, Cap-Vert, Ghana, Curaçao, Haïti, Nouvelle-Zélande et les six équipes issues des barrages disputés en mars) n’a pas de quoi effrayer les hommes de Deschamps mais pourrait être épicé par l’éventuelle accession de l’Italie. La Nazionale, qui a manqué les deux dernières Coupes du monde, n’est certes plus que l’ombre d’elle- mais se frotter à une nation quadruple championne du monde n’est jamais de tout repos.
Moment clé à un peu plus de six mois du coup d’envoi du tournoi (11 juin), le tirage au tri puis la divulgation samedi des horaires et des stades des différents matchs vont également permettre à l’encadrement des Bleus de verrouiller l’aspect logistique avec le choix du camp de base, en tenant compte des distances à parcourir et des forces à craindre l’été prochain.
Une fois les adversaires du premier tour connu, Deschamps va aussi pouvoir mettre un point final à son programme de préparation. Une tournée aux Etats-Unis en mars est déjà actée avec deux rencontres, dont l’une face au Brésil. Les deux amicaux du mois de juin se disputeront en France avant le grand départ pour l’Amérique.
Modalités du tirage au sort et chapeaux
Aucun groupe ne peut compter plus d’une équipe d’une même confédération, à l’exception de l’UEFA. Avec 16 équipes qualifiées, cela signifie que quatre des douze groupes comprendront au moins deux nations européennes. Les trois pays hôtes ont déjà été affectés à leurs groupes : les Etats-Unis seront dans le groupe D, le Mexique évoluera dans le groupe A et disputera notamment le match d’ouverture au stade Aztèque de Mexico, le 11 juin, le Canada sera dans le groupe B.
Chapeau 1. Etats-Unis, Mexique, Canada, Espagne, Argentine, France, Angleterre, Brésil, Portugal, Pays-Bas, Belgique, Allemagne
Chapeau 2. Croatie, Maroc, Colombie, Uruguay, Suisse, Japon, Sénégal, Iran, Corée du Sud, Équateur, Autriche, Australie
Chapeau 3. Norvège, Panama, Égypte, Algérie, Écosse, Paraguay, Tunisie, Côte d’Ivoire, Ouzbékistan, Qatar, Arabie saoudite, Afrique du Sud
Chapeau 4. Jordanie, Cap-Vert, Ghana, Curaçao, Haïti, Nouvelle-Zélande, 4 vainqueurs des barrages UEFA, 2 vainqueurs des barrages intercontinentaux

