(Vernon) Les fondeurs canadiens Max Hollmann et Sonjaa Schmidt ont remporté lundi leur épreuve respective de 10 kilomètres avec départ par intervalles aux Essais olympiques de Nordiq Canada.
Publié à
Grâce à cette victoire, Hollmann, qui est originaire de Thunder Bay, en Ontario, ajoute son nom à celui de Schmidt et Tom Stephen sur la liste des candidats de l’équipe olympique canadienne de ski de fond.
Hollmann a franchi le triomphe en 24 : 50,8 chez les hommes, juste devant Remi Drolet (25 : 04,0), de Rossland, en Colombie-Britannique, et Stephen (25 : 16,7) de Calgary.
Cette victoire est une surprise pour Hollmann, qui s’était fracturé le scaphoïde, un petit os du poignet, avant d’être opéré au début d’octobre, passant plusieurs mois à s’entraîner sans bâtons.
« Je me sens très bien. Je ne m’y attendais vraiment pas, a déclaré Hollmann. Il ya onze semaines, je me suis cassé le scaphoïde, j’ai été opéré il ya cinq semaines, et le chirurgien m’a dit que je ne pourrais-être même pas skier à ce stade-ci. Honnêtement, je n’avais aucune attente. Je suis juste heureux d’être ici. »
Hollmann a déclaré que le moment où il a réalisé qu’il avait gagné sera inoubliable.
« Je ne me suis pas rendu compte que j’étais en tête lorsque j’ai franchi la ligne d’arrivée, a déclaré Hollmann. Voir les visages (de mes collaborateurs) s’illuminer et me nourrir de cette énergie était incroyable. »
Chez les dames, Schmidt a célébré son anniversaire en signant sa deuxième victoire consécutive avec un temps de 28 : 36,2. Jasmine Drolet (29 : 05,7), de Rossland, a rebondi après une première journée difficile pour terminer la deuxième, tandis qu’Amelia Wells (29 : 36,1), de Victoria, en Colombie-Britannique, a complété le podium.
Le retour de Drolet a été l’un des moments forts de la journée. Après avoir franchi la ligne d’arrivée en larmes dimanche, la médaillée d’or du relais aux Championnats du monde U23 a fait preuve de résilience dans une technique qui n’est pas sa spécialité.
« Ça fait du bien, a admis Drolet. J’avais beaucoup d’énergie refoulée depuis dimanche et je voulais tout donner aujourd’hui. La technique libre n’est pas mon fort, donc terminer deuxième est incroyable. Hier (dimanche), ç’a été difficile, mais je savais que j’avais encore plus à donner. »
Hollmann et Drolet faisaient partie de l’équipe canadienne de relais U23 médaillée d’or à Planica, en Slovénie, et leurs performances témoignent de leur potentiel pour les Jeux olympiques.

