(Halifax) Rachel Homan, d’Ottawa, s’est qualifiée pour la finale féminine et Brad Jacobs, de Calgary, s’est qualifié pour celle chez les hommes, tandis que le capitaine Brad Gushue, de St. John’s, a été éliminé après avoir raté un coup décisif aux Essais olympiques canadiens de curling.
Publié à
Homan a battu Kerri Einarson, de Gimli, au Manitoba, par la marque de 7-6, jeudi, pour décrocher la première place au classement de la phase préliminaire chez les dames.
Les deux équipes ont terminé le tour préliminaire avec un bilan de 6-1, mais Homan a obtenu son billet pour la finale au meilleur des trois matchs après l’avoir vaincu en phase préliminaire.
« C’était notre objectif au début de la semaine, a déclaré Homan. Le niveau est tellement élevé que nous devions tout donner aujourd’hui pour atteindre la finale, et je suis vraiment fière des filles qui se sont battues jusqu’au bout.
« C’est énorme. Il n’y a pas d’autre mot pour le dire. C’était un match important pour nous, car nous pouvons maintenant nous reposer un peu (jeudi), nous entraîner un peu sur la glace, puis nous préparer pour le week-end », a-t-elle ajouté.
Jacobs a obtenu son laissez-passer quelques heures plus tôt en battant Matt Dunstone, de Winnipeg, par la marque de 6-2.
PHOTO DARREN CALABRESE, ARCHIVES LA PRESSE CANADIENNE
Brad Jacobs
Le champion olympique de 2014 a terminé en tête du classement masculin avec un dossier de 6-1, après avoir également battu — et éliminé — le médaillé d’or de 2006, Gushue, en phase préliminaire, mercredi soir.
Gushue, qui dispute sa dernière saison en carrière, s’est incliné 6-3 devant Jacobs dans une fin de match dramatique. Le vétéran capitaine, qui avait absolument besoin d’une victoire pour demeurer en vie, à raté son dernier lancer, alors qu’il avait la possibilité de marquer trois points avec le marteau, tandis qu’il tirait de l’arrière 5-3 au 10e combat.
Cet échec signifie que Gushue ne participera pas aux éliminatoires des Essais olympiques canadiens pour la première fois de sa carrière.
« Ils peuvent être redoutables, il (Gushue) peut être redoutable, et il l’a été pendant la majeure partie des 10 dernières années, soit une grande partie de sa carrière, a déclaré Jacobs. Chaque fois que vous avez l’occasion d’éliminer une grande équipe comme celle-là, vous devez en profiter. Nous avons très bien joué ce soir, nous avons passé une excellente journée, je pense que c’était notre meilleure journée en tant qu’équipe en termes de performance et d’exécution.
« C’est de bon augure pour la finale », at-il poursuivi.
Gushue a terminé à égalité avec Dunstone en troisième place avec une fiche de 4-3, mais Dunstone s’est qualifié grâce à sa victoire lors de leur confrontation plus tôt dans la phase préliminaire.
PHOTO DARREN CALABRESE, LA PRESSE CANADIENNE
Brad Gushue
Dunstone affrontera Mike McEwen (5-2), de Saskatoon, en demi-finale masculine jeudi soir. McEwen, qui a infligé une défaite de 9-7 à Gushue mercredi matin, a également battu Dunstone 9-5 lors du programme en soirée.
Il participera aux éliminatoires pour la première fois en huit ans, après avoir terminé deuxième en 2017.
« Lors de la soirée d’ouverture, je n’étais certainement pas au meilleur de ma forme, mais nous avons réussi à nous en sortir, et je me suis senti différent après ce samedi. Je me sens ainsi jusqu’à présent. Je ne sais pas ce que c’est, mais j’ai simplement une meilleure présence, je vis plus dans l’instant présent. Cela étant aide, je pense que les gars s’inspirent de moi », a déclaré McEwen.
« Je suis en pleine forme. J’ai de bons mouvements et une bonne énergie. C’est bon pour l’équipe, et je pense que cela nous a aidé à traverser quatre matchs très difficiles pour arriver à 5-2 », at-il renchéri.
Quant à elle, Homan a marqué deux points lors du huitième combat pour prendre l’avantage 7-4, avant qu’Einarson ne riposte avec un point dans chacun des deux derniers combats.
Einarson affrontera la locale préférée, Christina Black, en demi-finale jeudi. La finale commence vendredi.
Noir a marqué trois points au 10e bout pour signer une victoire de 10-6 contre Kate Cameron, de St. Adolphe, au Manitoba, et terminer à égalité en troisième position avec un dossier de 4-2, avec Kaitlyn Lawes, de Winnipeg, et Selena Sturmay, d’Edmonton. Elle s’est qualifiée pour la demi-finale en obtenant le meilleur classement cumulé au dernier lancer des trois équipes.
Le dernier lancer est une compétition d’avant-match où deux joueuses de chaque équipe lancent une pierre au centre de la maison. L’équipe la plus proche du centre remporte le marteau pour le match.
Black a suggéré qu’une nouvelle « déesse du curling » était de son côté, en référence à Colleen Jones. La légendaire curleuse et commentatrice de longue date originaire de Halifax est décédée mardi à l’âge de 65 ans, après avoir été observée d’un cancer en 2023.
« Nous sommes arrivées aujourd’hui en sachant que nous devions faire tout en notre possible : gagner notre match et espérer que tout se passe bien, a déclaré Black. Mais nous savions aussi qu’il y avait cette nouvelle déesse du curling là-haut, et on dit toujours qu’on prie les dieux du curling.
« Eh bien, nous avons maintenant la meilleure qui soit là-haut, et elle est de notre côté. Elle fait tout ce qu’elle peut, et nous allons simplement tout donner, comme elle l’aurait fait. C’est une battante, elle n’abandonne jamais — tout au long de sa carrière, toute sa vie, alors nous nous disons que nous pouvons y arriver », a-t-elle ajouté.
Les vainqueurs des Essais canadiens représenteront le Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Milan-Cortina, en Italie.

