Didier Deschamps en zone mixte : « C’est un groupe solide, dense. On ne connaît pas le dernier adversaire, mais en ayant le Sénégal et la Norvège, évidemment que ce groupe I fait partie des plus difficiles, si ce n’est le plus difficile.
Le Sénégal ? J’étais devant ma télé (en 2002). Pour les Sénégalais, ça reste un bon souvenir. Il y a un rapport fraternel avec le Sénégal parce qu’il y a beaucoup de joueurs binationaux, qui sont passés par des clubs français, qui connaissent les joueurs français. Quand ils rencontrent la France, il y a toujours une motivation supplémentaire. On a l’habitude avec les joueurs sénégalais qui jouent dans les meilleurs clubs. L’équipe nationale est compétitive.
Je ne vais pas vous dire quelque chose de différent pour la Norvège avec sa phase de qualification. Evidemment, avec Haaland et Sorloth devant et une capacité à marquer énormément de buts. Elle fait partie des très grandes équipes européennes.
Pour nous, il ya l’ambition évidemment, tout en gardant l’humilité nécessaire. Il faudra être performant dès le départ avant de penser à la suite. Chaque Coupe du monde à son histoire, il faut l’écrire. Qu’elle soit la plus belle possible. On est l’équipe de France, avec un statut et une assistance qui est importante. Il faut avoir le respect et l’humilité nécessaire dès le départ de la compétition. Avant de voir le sommet de la montagne, il faudra gravir les étapes. Les premières étapes sont difficiles.
On est dans un secteur bien défini, avec des températures qui peuvent être élevées. Il n’y a pas de stade couvert. On attendra de connaître les horaires des matchs. Avec le décalage horaire avec la France,ça risque d’être des horaires peu habituels en début d’après-midi entre 12h et 15h. Il faudra s’adapter. La chaleur est un sujet, comme les distances, les jours de récupération, la circulation. Il y a quatre personnes de mon staff qui sont sur site pour débroussailler un peu à partir de dimanche pour valider notre camp de base. Aujourd’hui sur un plus d’éléments.
La cérémonie ? C’était une cérémonie à l’américaine, le show. Chaque pays paie aussi sa propre culture. On s’adapte mais ça a mis du temps à savoir qui on allait avoir (rires). La cérémonie était assez longue.”
Le sélectionneur a confirmé qu’il s’agissait bien de son dernier tirage. Outre les deux matchs amicaux en mars, les Bleus pourraient jouer deux matchs amicaux avant de partir aux Etats-Unis.
Plus d’informations ici.

