On peut dire sans risque de se tromper que ces derniers mois ont été un véritable tourbillon Saleh Abou Al Shamat.
Le passionnant joueur de 23 ans a signé pour Al Ahli, champion d’Asie en titre en août et a fait ses débuts pour le Arabie Saoudite équipe nationale le mois suivant. En octobre, Al Shamat a superbement aidé L’équipe d’Hervé Renard qualifiée pour la Coupe du Monde 2026.
Puis, la semaine dernière, il a encore marqué pour l’équipe nationale lors de la victoire amicale contre la Côte d’Ivoire à Djeddah, sa ville natale.
S’il a eu le temps de reprendre son souffle, Abu Al Shamat doit encore se pincer de la rapidité avec laquelle sa carrière a été catapultée dans une autre stratosphère. En quelques mois, il se sent désormais chez lui avec ses poids lourds de la Roshn Saudi League et les Green Falcons.
De retour au pays ce week-end, Abu Al Shamat se prépare probablement pour l’un de ses affrontements les plus attendus de la saison. Et pas seulement parce qu’Al Ahli rencontre un Al Qadsiah qui se bat également pour l’argenteriemais parce que de ce côté se trouve justement son frère jumeau, Mohammed.
Ces rencontres, quels que soient les clubs que représentent les frères et sœurs, sont sûrement toujours très attendues dans la maison d’Abu Al Shamat, car l’amour fraternel est mis entre parenthèses pendant 90 minutes.
C’est un match important pour Al Ahli et Al Qadsiahchacun cherchant à maintenir ses chances de titre cette saison ; même si la RSL 2025-26 n’a que huit tours, de peur qu’elle ne risque de chuter davantage derrière le leader Al Nassr.
À l’heure actuelle, un point et une place au classement séparent Al Ahli et Al Qadsiah. Saleh et son équipe sont cinquièmes, à huit points du sommet, tandis que Mohammed et Al Qadsiah occupez-vous quatrième après avoir gagné un point de plus.
La rencontre passionnante de vendredi soir à Djeddah est donc un match que les deux clubs considéreront comme incontournable, même s’ils ne peuvent vraiment se permettre de perdre. En ajoutant une autre couche d’intrigue au match, cela ne fait qu’augmenter énormément les enjeux.
Mais ces derniers mois, Saleh Abou Al Shamat a montré qu’il était plus que capable de gérer cette grande occasion.
Bien qu’il ait fait ses débuts en équipe nationale en septembre, lors d’une victoire amicale 2-1 contre la Macédoine du Nord, il apparaît déjà comme un membre bien établi de l’équipe de Renard. Arabie Saoudite concentrez-vous sur celui du mois prochain Coupe arabe de la FIFA au Qatar voisin.
Et puis, celui de l’été prochain Coupe du Monde de la FIFAbien plus loin, en Amérique du Nord.
Loin de simplement se présenter comme un joueur international, les performances d’Abu Al Shamat le mois dernier dans les barrages à faire ou à mourir contre l’Indonésie et l’Irak mettez son nom dans des lumières vives, presque au néon.
Contre l’Indonésie notamment, il s’est montré exceptionnelajoutant une véritable verve offensive à cette équipe saoudienne. L’un des reproches de cette itération des Green Falcons est leur incapacité non seulement à marquer, mais aussi à créer des occasions.
Cependant, l’arrivée d’Abu Al Shamat dans le onze de départ – un choix surprise aux yeux de nombreux spectateurs – a changé la donne.
Sa capacité à créer des liens avec son entourage, à savoir ses collègues attaquants Salem Al Dawsari et Feras Al Buraikan, a ajouté une nouvelle dimension à la manière dont il a joué. Arabie Saoudite pourraient briser leurs adversaires.
Soudain, il y a eu du mouvement, des combinaisons de passes complexes, des joueurs se plaçant derrière. Et au cœur de tout cela se trouvait Saleh, utilisant son rythme pour semer le chaos et percer la défense indonésienne à maintes reprises.
Compte tenu de son implication, il n’était pas surprenant de le voir apparaître et marquer l’égalisation qui a permis aux hôtes de Djeddah de revenir dans le match au milieu de la première mi-temps.
Quel meilleur moment pour marquer votre premier but international et, sans la barre transversale, Abu Al Shamat en aurait ajouté un deuxième quelques minutes plus tard. Pourtant, sa performance globale lui a valu – à juste titre – de nombreux applaudissements.
Cela signifiait qu’Abu Al Shamat revenait au camp pour cette fenêtre pleine de confiance, une conviction soulignée dans sa finition pour donner Arabie Saoudite une victoire importante contre une Côte d’Ivoire qui comprenait son coéquipier d’Al Ahli Franck Kessie.
Même s’il s’agissait d’un but classique de braconnier, capitalisant sur une passe erronée à l’arrière, il montrait ce qui faisait d’Abu Al Shamat une telle menace. Cela a renforcé la raison pour laquelle le manager du club Matthias Jaissle et Renard ont tant apprécié ce talent local émergent.
Une fois de plus, Abu Al Shamat a utilisé son rythme pour réduire l’espace, forçant la défense ivoirienne à commettre une erreur, puis, lorsqu’il en a eu l’occasion, il a calmement inséré le ballon dans les filets.
Pourtant, les buts n’ont fait que souligner ses performances. Consultez les réseaux sociaux et vous y trouverez de nombreux extraits de trucs et de films qui font d’Abu Al Shamat une étoile montante incontournable de la RSL.
En l’espace de quelques mois, le milieu offensif est devenu très probablement l’un des favoris des supporters, tant pour Arabie Saoudite et Al Ahli.
Mais il ne peut pas aller de l’avant. Avec une rencontre de championnat très attendue et extrêmement importante contre le jumeau Mohammed vendredi, Saleh se concentrera sans aucun doute sur les questions de RSL avant la pause de la ligue pour la Coupe arabe de la FIFA.
Après quelques mois de carrière, c’est là qu’Abu Al Shamat jouera une fois de plus un rôle clé dans la quête du succès de l’Arabie Saoudite.
