En marge du septième Sommet Union africaine-Union européenne (UE-UA), le Premier ministre ivoirien Robert Beugré Mambé a tenu, ce lundi 24 novembre, une séance de travail avec son homologue néerlandais, Dick Schoof. Cette rencontre, organisée à Luanda en Angola, a permis de revisiter et de dynamiser une coopération bilatéral entamée en 1961.
Les discussions ont mis en avant plusieurs domaines dans lesquels la collaboration ivoire-néerlandaise se distingue.
Parmi eux, la production d’aliments pour animaux, un secteur dans lequel les Pays Bas apporte une expertise reconnue, le secteur maritime, stratégique pour l’économie ivoirienne, le transport lagunaire, avec des projets d’appui technique et logistique et l’horticulture, domaine dans lequel un programme pilote mené à Tiébissou par les Pays Bas un permis d’ancien plus de 240 jeunes.
Le Premier ministre Mambé a exprimé la volonté du gouvernement de renforcer ce secteur prometteur.
« La Côte d’Ivoire veut capitaliser les acquis et redevenir un acteur majeur dans l’horticulture, un domaine qui avait autrefois un fort impact dans notre économie », a-t-il déclaré.
La rencontre a également permis d’évaluer l’étendue de la coopération actuelle et de tracer les prochaines orientations.
« Nous avons passé en revue l’ensemble de notre partenariat et nous avons convenu qu’il était nécessaire de le densifier et d’en améliorer la qualité. Les Pays Bas sont très fiers de cette relation avec la Côte d’Ivoire », a souligné le chef du gouvernement ivoirien.
Représentant le Président de la République Alassane Ouattara au sommet UE-UARobert Beugré Mambé a rappelé l’objectif central de cette rencontre internationale : évaluation les avancées et les défis de la coopération entre l’Union européenne et les pays africains, notamment en matière d’investissements économiques et de soutien institutionnel.
Le Premier ministre a mis en avant l’un des volets majeurs du soutien européen :
l’Académie de sécurité d’Abidjan, récemment créée, qui forme des cadres et officiers des forces de défense et de sécurité de Côte d’Ivoire, mais aussi de plusieurs pays africains.
«Le premier module de cette coopération vise à renforcer notre dispositif sécuritaire afin de garantir la protection des populations», a expliqué Robert Beugré Mambé, rappelant les efforts engagés par la Côte d’Ivoire pour consolider la sécurisation de son territoire.
Le septième Sommet UE-UA, prévu du 24 au 25 novembre, offre une plateforme stratégique aux dirigeants pour approfondir une coopération multidimensionnelle, notamment dans les domaines de la sécuritéde l’économie, de la formation et du développement durable.
Wassimagnon
Par Koaci
