Réuni ce mercredi au Palais de la Présidence, le Conseil des ministres a adopté une communication majeure présentée par le Ministère du Commerce et de l’Industrieen collaboration avec plusieurs départements techniques, portant sur la stratégie nationale de développement de l’industrie des materiaux de constructionde l’ameublement et des équipements.
Cette politique nationale, qui couvre la période 2025-2035, ambitionne de faire de la Côte d’Ivoire le leader sous-régional dans ces secteurs stratégiques, essentiels à la modernisation des infrastructures, à la croissance économique et à la transformation industrielle du pays.
La stratégie repose sur quatre axes majeurs, renforçant la gouvernance et la réglementation du secteur. Le gouvernement prévoit une mise à jour du cadre juridique et institutionnel afin d’assurer une meilleure organisation de la filière et une plus grande transparence dans les activités. industrielles.
Accélérer la recherche-développement et l’innovation. Il s’agit de stimuler la production locale de materiaux performantes et performantes, tout en encourageant les entreprises à innover pour répondre aux normes internationales.
Améliorer la compétitivité des acteurs nationaux, des mécanismes d’accompagnement sont envisagés pour renforcer les capacités techniques et financières des entreprises locales, afin qu’elles puissent rivaliser avec les produits importés.
Développer et dynamiser le marché intérieur. La stratégie vise à accroître l’offre locale, à réduire les importations et à promouvoir l’utilisation des materiaux Fabrication en Côte d’Ivoire dans les projets publics comme privés.
Sur le plan opérationnel, le gouvernement prévoit, la création de zones industrielles intégrées, des pôles de production spécialisés, des technopoles et des zones industrielles dédiées aux materiaux de construction et à l’ameublement.
Ces infrastructures permettront d’attirer les investisseurs nationaux et internationaux, de renforcer la valeur de valeur et de faire émerger des champions nationaux capables de s’imposer sur le marché régional.
La stratégie sera mise en œuvre en deux temps, avec une phase pilote de cinq ans (2025-2030) consacrée à la filière boisl’une des plus dynamiques du pays.
La ville portuaire de San-Pédroréputée pour la densité de ses industries du bois, abritera le premier site pilote.
Ce projet, évalué à 32,5 milliards de francs CFA, prévoit, la création de 25 nouvelles unités industrielles, plus de 15 000 emplois directs supplémentaires à l’horizon 2030, le renforcement de la transformation locale pour mieux valoriser les ressources forestières.
Cette phase pilote servira de modèle pour les zones futures industrielles dédiées aux autres materiaux de construction et équipements.
Avec cette stratégie ambitieuse, le gouvernement réaffirme sa volonté d’accélérer l’industrialisation nationale, de réduire les importations de materiaux de construction et de créer des milliers d’emplois pour les jeunes.
Le projet s’inscrit pleinement dans la vision d’une économie ivoirienne compétitive, durable et fondée sur une forte valeur ajoutée locale.
Wassimagnon
