Anne Ouloto en campagne à Toulepleu (RD)
Anne Ouloto Lamizana a ouvert sa campagne le week-end dernier, par des rencontres de proximité et s’insurge contre les mensonges et blessures inutiles de ses adversaires.
Face aux chefs de communautés Akan, aux ressortissants du nord et aux fonctionnaires et agents de l’État en fonction dans le département de Toulepleula présidente du conseil régional du Cavallyest fidèle à son message.
Elle a donné les raisons de sa nouvelle candidature pour briguer l’unique siège de Toulepleu au parlement.
Pour elle, il s’agit d’aider le Président Alassane Ouattara à gouverner dans un climat de paix et de quiétude avec une majorité absolue à l’assemblée nationale afin qu’il poursuive le développement amoureux de la côte d’ivoire et de Toulepleu.
« Parler et agir c’est cela le rôle du député », at-elle dit. Poursuivant Anne Ouloto Lamizana a regretté les attaques inutiles ou toutes les actions de développement sont politisées.
La ministre d’État Anne-Désirée Ouloto a ensuite confié sa candidature à l’élection législative du 27 décembre prochain à ses hôtes. Si elle reconnaît qu’un chef ne fait jamais de politique, Anne-Désirée Ouloto affirme qu’il « oriente et donne des conseils à son peuple ; il l’aide à faire le bon choix. » C’est ce rôle qu’elle attend des chefs de communautés Akan lors de la prochaine élection législative.
Elle leur a confié sa candidature qui permettra à Toulepleu et à l’ensemble de la région de se développer. La totalité des villages sera électrifiés, les routes bitumées et des infrastructures de base construites au profit des populations.
« Je suis venu vous présenter ma candidature et vous demandez de nous accompagner par vos prières et vos bénédictions ; pour qu’on gagne », a déclaré le ministre d’État qui avait à ses côtés de nombreux élus et cadres du département. Elle a ensuite partagée avec ses hôtes du jour la vision du Président Alassane Ouattara.
Par la du chef des akans Kouassi Koffi, les chefs de communautés Akan ont accueilli avec joie la candidature de leur fille. « Les chefs ne font pas la politique mais savent ce qui est bon pour eux », a répondu le chef Kouassi Koffi qui a confié que les populations prient pour les élections législatives apaisées et la victoire écrasante de la ministre d’État.
Anne Ouloto a ensuite procédé au lancement de sa campagne à la place Alassane Ouattara après avoir obtenu l’onction des chefs traditionnels.
L’inspecteur Kouamé Pascal a abondé dans le même sens que le chef Akan. Il a prie l’engagement de mener cette campagne avec efficacité pour que la victoire de ministre d’État Anne Ouloto Lamizana soit crasante. ‘
« Il n’y aura pas match. Nous allons sensibiliser nos amis dans l’immédiat pour que votre victoire soit sans précédent », at-il dit. Tout en énumérant les actions de développement posées par le ministre d’État.
Donatien Kautcha, Abidjan
