Ahoua Don Mello et Gbagbo (Ph)
Le Comité Central du Parti des Peuples Africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI), a décidé de boycotter les élections Législatives du 27 décembre 2025.
Une décision qui n’approuve pas l’un de ses cadres exclus de la Direction du Parti pour s’être présentée à la Présidentielle d’octobre dernier. Il s’agit d’Ahoua Don Mello.
Ce dernier dans un communiqué de presse, tout en exprimant ses encouragements à ses camarades du Parti des Peuples Africains Côte d’Ivoire (PPA CI), qui ont décidé, eux aussi, de concourir à ces législatives, que ce soit sous la bannière indépendante ou au sein de la plateforme Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté (EDS), malgré la décision du Comité Central du Parti de ne pas participer à ce Scrutin.
« En tout état de cause, le Congrès du PPA-CIorgane suprême du Parti, saura au moment venu, apprécier et tirer toutes les conséquences des décisions et postures prises à l’occasion des différents rendez-vous électoraux. En effet, tirant les leçons des crises et des boycotts passés, le Congrès constitutif du PPA-CI du 16 octobre 2021 s’est fixé comme objectif parmi tant d’autres, la conquête de la Démocratie pour mettre fin au Parti-État. Aussi, pour atteindre cet objectif stratégique, le PPA-CI lors de la Convention du 10 mai 2024, a-il aligné ses choix tactiques à l’objectif stratégique en prenant l’option de participer à toutes les élections pour faire la promotion de sa nouvelle vision de la Côte d’Ivoire et conquérir le pouvoir d’État pour sa mise en œuvre. Contre toute attente, il est de constater que les décisions pendant les périodes électorales ont pour conséquence de reproduire les erreurs du passé et de consolider l’emprise du Parti-État, rendant encore plus puissant celui qu’on veut congédier, en lui déroulant le tapis rouge pour l’exécutif et le législatif », relève-t-il, avant de dénoncer.
« La dernière décision du Comité Central qui se veut « cohérente » mais uniquement sur le plan émotionnel, est en totale incohérence par rapport aux objectifs stratégiques et tactiques du Congrès et de la Convention. Elle vient de fixer le dernier clou qui consolide le Parti-État. »
Pour Don Mello, face à ce nouveau contexte qui contrarie l’espoir de tout un peuple et de tout un continent, l’heure n’est plus aux agitations médiatiques, mais à la construction d’une Gauche plurielle et démocratique, à même de servir de laboratoire pour repenser le contenu de notre modèle démocratique, bâtir une stratégie et une tactique pour l’avènement de la Démocratie et la fin du Parti-État ; avant de lancer.
« Dans cette dynamique, et pour contribuer à l’instauration d’un véritable contre-pouvoir au sein de l’Assemblée Nationale, j’invite l’ensemble des Ivoiriens et Ivoiriennes, à s’approprier ces différentes candidatures et à voter massivement le 27 décembre 2025. »
Donatien Kautcha, Abidjan
