Anne-Ouloto et les enseignants de Toulépleu (DR)
« Je veux gagner les élections avec les enseignants de Toulepleu. Je vous mets en mission. Allez expliquer autour de vous et mobilisez les populations à voter celle que vous connaissez. »
La symbiose était parfaite le mercredi 24 décembre 2025 entre la Ministre d’Etat Anne Désirée Ouloto-Lamizana et les enseignants de Toulepleu.
La candidate du RHDP aux législatives 2025 dans ce département a entamé ses activités de cette journée par une rencontre avec ceux qu’elle appelle les objecteurs de conscience.
La rencontre qui a eu pour cadre sa résidence a rassemblé les enseignants de toutes les tendances politiques, notamment celles du RHDP, du PPA-CI, du PDCI-RDA et de tous ceux qui sont sans appartenances politiques.
La candidate des Houphouëtistes avait à ses côtés, pour l’occasion, le Vice-président du Sénat, le Vénérable Silué Kagnon, fils adoptif du Cavally, venu lui apporter son soutien pour cette campagne.
Dans son adresse, la candidate du RHDP a salué la grande mobilisation de tous les cadres de Toulepleu autour de sa candidature. « Du jamais vu », at-elle déclaré.
Abordant le sujet de sa rencontre avec les enseignantselle a expliqué qu’au-delà de la mission première du député qui est de voter les lois et contrôler l’action gouvernementale, dans le contexte africain et selon l’ivoirien lambda, le député est un fils ou une fille qui répond aux sollicitations de ses parents. ” C’est un protecteur, un financier et même un pourvoyeur d’emplois : ” Imaginez un député qui est membre du Gouvernement. »
Prenant son exemple, elle précise que : « Depuis 2011, je suis aux côtés du Président de la République et cela est une bonne chose pour Toulepleu », et de poursuivre :
« 15 ans en arrière, lorsqu’on se rendait dans les villages de Toulepleuon voyait des images d’enfants en haillons, sans habitudes, sans chaussures et avec de gros ventres, signe de la malnutrition. ‘ A l’époque, je venais avec des déparasitants pour les enfants. Aujourd’hui, ce tableau est devenu rare. Dans tous les villages où je suis passé, j’ai vu des enfants correctement habillés et chaussés », Anne Ouloto-Lamizana, a indiqué que cette bonne présentation des enfants est due à l”des conditions de vie des parents.
C’est tout Toulepleuqui a considérablement évolué depuis 2011 avec l’extension du réseau électrique, la construction des collèges de proximité, des écoles primaires et des centres de santé pourvus en médecins et infirmiers.
Cette embellie, selon elle, a été possible parce que des enfants de Toulepleu sont à des postes décisionnels au Gouvernement et à l’Assemblée Nationale.
Au vu de tous ces acquis, Anne Désirée Ouloto-Lamizana a demandé à ses interlocuteurs du jour de faire le bon choix :
« Il faut faire attention au choix qu’on fait. Toulepleu a des représentants aussi bien au Gouvernement qu’à l’Assemblée Nationale. A ces postes, je n’ai pas failli à ma mission. Je pense avoir bien rempli ma mission », et de lancer :
« On ne change pas une équipe qui gagne. Nous avons voté le Président de la République. Il doit continuer avec toute son équipe. »
S’agissant de la première revendication par les enseignantselle a répondu qu’avec le Président Alassane Ouattara tout est possible.
Après les enseignantsla candidate du RHDP a poursuivi sa campagne dans la sous-préfecture de Koarho où, en plus des échanges avec les populations des différents villages, elle a eu à visiter les chantiers du foyer des jeunes, du collège moderne Anne Désirée Ouloto-Lamizana.
Notons que, cette journée de campagne a pris fin avec d’autres rencontres avec les populations du Chemesson et la messe de la nativité à la paroisse Saint Kizito de Toulepleu.
Donatien Kautcha, Abidjan
Par Koaci
