Anne Ouloto à la rencontre des familles et enfants à Toulépleu lors de la fête de Noël (RD)
A 24 heures de la fin de la campagne pour les législatives, à Toulepleu, les jeux semblent déjà faits en faveur de la candidate du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la paix (RHDP), Anne Désirée Ouloto-Lamizana.
Sur tous les fronts, depuis le début de la campagne, elle ne néglige aucun compartiment de la circonscription électorale, aucune sous-préfecture, aucun village, aucun secteur.
Répondant à l’invitation de la communauté des commerçants et commerçantes de ville, elle s’est rendue au grand marché de Toulepleu. Sur le lieu, la députée sortant à une fois de plus conquis et émerveillé vendeurs, vendeuses et clients par sa simplicité, sa spontanéité et son écoute. Autant de valeurs qui font d’elle le choix incontesté des populations qui découvrent en leur sœur, leur fille le leader politique de Toulepleu tant recherché pour porter leurs aspirations de développement, de sécurité et surtout d’autonomisation.
Durant cette campagne, ce choix opéré par la candidate et son personnel permet aux populations de mieux découvrir et apprécier celle qui sollicite un nouveau suffrage afin de prolonger la caution de confiance avec les populations qui dure depuis 2011.
Après les commerçants et aussi les jeunes, les femmes, les fonctionnaires et les communautés religieuses, la candidate a investi la Sous-Préfecture de Nezobly, où elle a eu à rencontrer les populations de l’ensemble des villages de ce chef-lieu. Notamment Zaïgbopleu, Touaplebli, Teabolebly1 et 2, Toyebli, Kahibly, Kpabli et Klaon, son village.
Le mardi 23 décembre 2025, la championne des républicains dans le Cavally est encore descendue sur le terrain dans les Sous-Préfectures de Tiobly et Bacoubly.
Dans ces deux chefs-lieux, celle que tout Toulepleu appelle affectueusement Maman, a parlé avec ses parents des villages de Pékal Houébly, Douedably, Ploubly, Diéyédé, Kaoubly, Poably, Séably et le chef-lieu Bacoubly. Partout où elle est passée notamment Zionbly chez Denis KahZion et Koarho, Anne Désirée Ouloto-Lamizana a fait l’unanimité. Elle a été accueillie par les chefs, les femmes et les jeunes dans une ambiance festive.
Autre fait remarquable de cette campagne, les représentants de toutes les tendances politiques, notamment le PPA-CI, le PDCI et le FPI, étaient à l’accueil du candidat. C’est ainsi qu’on a vu à ses côtés Tyéoulou-Dyela Félix, secrétaire du Gouvernement sous l’ancien Président Laurent Gbagbo. Consciente du symbole d’unité et de cohésion qu’elle représente à Toulepleu et même pour toute la région du CavallyAnne Désirée Ouloto-Lamizana ne cesse d’adresser des messages de rassemblement, de paix et de Cohésion à l’endroit de ses parents.
Toulepleu, insiste-t-elle, a besoin de ses fils rassemblés pour se développer. Un message entendu par les populations qui se sont engagées à lui renouveler leur bail de confiance, lui promettant un plébiscite le samedi 27 décembre 2011.
« Nul n’a le droit d’être heureux tout seul ». Cette maxime du célèbre prêtre humaniste, Raoul Follereau, la ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto-Lamizana, par ailleurs, présidente du conseil régional du Cavally en a fait un sacerdoce.
Celle qui sollicite à nouveau le suffrage des populations de Toulepleu dans le cadre des législatifs, a marqué une pause dans sa campagne pour partager la joie de Noël avec les enfants et les familles de sa circonscription électorale, notamment les plus démunis. La caravane de Noël qu’elle a initiée, à cet effet, l’a conduit tour à tour à l’orphelinat de la ville, dans les quartiers et villages de Toulepleu ainsi que chez le chef central de canton, le Chef Guidi.
Partout où elle est passée la mère Noëlsurnommée “maman choco” par les enfants, à fait parler son cœur, en offrant des jouets et des friandises aux tout-petits, des vivres et non vivres aux familles et aux institutions. Elle a également apporté un appui financier à l’orphelinat de Toulepleu.
Pour « la maman de Toulepleu », Noël est non seulement la fête des enfants mais aussi la fête de la joie et de la solidarité; en ce sens que la venue du Christ est porteuse d’espoir pour l’humanité. Un espoir qu’elle a voulu partager avec les familles de Toulepleu.
Cette caravane de Noël a visité les chefs-lieux des sous-préfectures et les différentes communautés (Akan, Krou et Malinké) de Toulepleu.
Très tôt le matin déjà, la présidente du conseil régional du Cavallyen fervente catholique s’est rendue à la paroisse Saint Kizito pour communier avec ses frères et sœurs en Christ et célébrer à travers chants, danses et prières la naissance de l’enfant Jésus.
Donatien Kautcha, Abidjan
Par Koaci
