Le gouvernement ivoirien a adopté des objectifs ambitieux en matière d’action climatique et de conservation des forêts. Un nouveau partenariat pour le climat et le développement entre l’Allemagne et Côte d’Ivoire vise à aider le pays à atteindre ces objectifs. Le partenariat a été signé par Schulze, alors ministre du Développement, et Côte d’IvoireLe ministre des Finances Adama Coulibaly à Berlin en novembre 2023. Un dialogue politique étroit a lieu pour soutenir le Partenariat. Dans le cadre de ce dialogue, les deux parties examinent régulièrement si les réformes convenues ont été mises en œuvre. Le nouveau partenariat se concentre sur la conservation des forêts et de la biodiversité ainsi que sur les investissements dans les réseaux électriques, l’énergie solaire et l’efficacité énergétique.
En 2023, le BMZ engagé un total de 203,14 millions d’euros de nouveaux financements pour sa coopération avec Côte d’Ivoiredont 126 millions d’euros seront utilisés pour des projets liés au nouveau Partenariat pour le Climat et le Développement. Sur ce total, 44 millions d’euros ont été réservés à des projets de coopération technique, et 159,14 millions d’euros sont destinés au financement de la coopération financière, principalement sous forme de prêts.
La coopération entre les deux pays se concentre sur les domaines clés suivants :
- Climat et énergie, transition juste
Domaine d’intervention : énergies renouvelables et efficacité énergétique - Conserver la nature et les ressources naturelles, protéger la vie sur Terre
Domaines d’intervention : biodiversité, forêts - Développement économique durable, formation et emploi
Domaines d’intervention : enseignement et formation techniques et professionnels, développement du secteur privé et du secteur financier
L’Allemagne soutient également Côte d’Ivoire dans les domaines de la bonne gouvernance, de la consolidation de la paix et de la prévention des conflits. Le but de ces efforts est de lutter plus efficacement contre la corruption et de favoriser la transparence et la responsabilité du gouvernement. Un autre objectif des mesures de coopération entre les deux pays est d’améliorer les conditions de vie dans les régions du nord du pays. Côte d’Ivoire près de la frontière avec les pays du Sahel, car la pauvreté et l’insécurité sont répandues dans ces régions.

