Abidjan, 04 déc 2025 (AIP) – L’Autorité de régulation du transport intérieur (ARTI), en partenariat avec Côte d’Ivoire-Normalisation (CODINORM) a organisé, jeudi 4 décembre 2025, à l’hôtel Palm Club d’Abidjan-Cocody, un atelier de sensibilisation consacré à la Norme NI 505 : 2025, un guide national de bonnes pratiques pour le contrôle technique périodique des véhicules, récemment homologué.
Selon l’ARTI, cette norme vise à harmoniser les pratiques de visite technique, professionnaliser les centres agréés, améliorer la sécurité routière et aligner le dispositif national sur les normes internationales. Elle renforce également le cadre de régulation et la qualité du service offert aux usagers.
Intervenante sur le rôle de l’ARTI dans la normalisation et la mise en œuvre du référentiel, la directrice de la Qualité à l’ARTI, Mme Kassi Marie Paule, a rappelé le processus institutionnel et réglementaire ayant abouti à l’élaboration de cette norme.
Elle a expliqué qu’une enquête publique sur le projet de norme ivoirienne 15010 s’est déroulée de janvier à mars 2025, aboutissant à l’élaboration du guide de bonnes pratiques relatives au contrôle technique des véhicules. L’homologation de la Norme NI 505 : 2025 est intervenue en juillet 2025 par décision du Comité ivoirien de normalisation.
Mme Kassi a indiqué que l’ARTI assurera désormais la surveillance des centres de contrôle technique, la réalisation d’audits, la mise à jour du référentiel ainsi que la gestion du futur système de certification.
« Il s’agit de garantir la conformité des centres aux agréments reçus et de renforcer la fiabilité des inspections », a-t-elle souligné.

Le directeur appui et contrôle d’exploitation à la Société ivoirienne de contrôles techniques automobiles et industriels (SICTA), M. Patrick Gbougnon, a présenté les modalités d’application ainsi que les innovations introduites par la Norme NI 505.
La nouvelle réglementation couvre désormais les véhicules des catégories O2, O3, O4, les tracteurs agricoles de catégorie T, ainsi que les véhicules électriques et hybrides.
Parmi les changements majeurs figurent un renforcement de l’identification du véhicule (vérification du numéro dans l’ECU via OBD2, contrôle de la plaquette constructeur), l’examen approfondi du système de freinage, de la direction, des feux, des dispositifs réfléchissants et équipements électroniques ainsi que le contrôle du châssis et des accessoires.
L’atelier visait principalement à renforcer l’appropriation de la norme par les acteurs du secteur. Plus spécifiquement, il s’agissait d’informer sur les exigences du texte, de promouvoir les bonnes pratiques de visite technique et d’encourager son application harmonisée sur l’ensemble du territoire.
Environ 50 participants sont issus d’institutions publiques, d’organisations professionnelles du transport, de centres de contrôle technique, de plateformes de mobilité et des médias ont pris part aux travaux.
Les résultats attendus incluent une meilleure compréhension du référentiel, un engagement accru des acteurs, une intégration progressive dans les pratiques opérationnelles, ainsi que la diffusion de bonnes pratiques de maintenance des véhicules.
Créée en décembre 2014, l’ARTI a pour mission la régulation du transport intérieur, notamment à travers l’élaboration et l’application de la réglementation, le contrôle du respect des conventions de concession, la tenue de la base de données du transport intérieur, l’élaboration d’indicateurs et de normes de performance et la promotion de la bonne gouvernance dans le secteur.
Parmi ses principales réalisations figurent la participation à l’élaboration de la loi-cadre sur la mobilité électrique, la mise en place d’un Comité technique national « Normes-Transport », ainsi que la réalisation d’un audit diagnostic des centres agréés de visite technique, en partenariat avec l’Union technique de l’automobile, du motocycle et du cycle (UTAC) de France.
Cet atelier marque une étape importante dans l’opérationnalisation de la Norme NI 505 : 2025, dont l’application devrait contribuer à élever le niveau de sécurité routière et à améliorer la qualité du contrôle technique en Côte d’Ivoire.
(AIP)
zaar
